Zoom CCLJ avec Marianne Sluzny: "Belgiques, chemins de femmes"
Visioconférence du 26 janvier 2021
"Belgiques: Chemins de femmes" (KER éditions) raconte 9 destins de femmes pendant la Première Guerre Mondiale et les années qui l'ont suivie.

9 destins de femmes oubliées, invisibles pendant et après la grande guerre alors que les soldats sont honorés et que le suffrage universel masculin est mis en place. Et pourtant les femmes ont beaucoup souffert à la tête de leur foyer, elles se sont métamorphosées et certaines se sont émancipées. Nous lirons tour à tour les histoires d’Hélène, de Maryse, de Nicole, de Lucie, de Margreet, de Raymonde, d’Antoinette, de Greta, d’Agnès issues des quatre coins de la Belgique.

Belgiques est une collection de recueils de nouvelles. Chaque recueil, écrit par un seul auteur, est un portrait en mosaïque de la Belgique. Des paysages, des ambiances, du folklore, des traditions, de la gastronomie, de la politique, des langues... Tantôt humoristiques, tantôt doux-amers, chacun de ces tableaux impressionnistes est le reflet d’une Belgique : celle de l’auteur.

Marianne Sluszny vit à Bruxelles. Elle est productrice d'émissions et de documentaires littéraires et historiques à la RTBF,  professeur de philosophie à l'Institut National Supérieur des Arts Visuels de la Cambre, et  l’auteure de plusieurs livres : « Le banc » 2019, « Un bouquet de coquelicots » 2014, « Le frère du pendu » 2011, « Toi, Cécile Kovalsky » 2005..

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/