DJEMILA BENHABIB: visioconférence-débat du 26 mai 2020

Au moment où l’Europe se questionne sur ses valeurs, son existence est sérieusement remise en cause par différents courants venant de l’« intérieur » comme de l’ « extérieur ». C’est dans ce contexte difficile que les débats sur l’islam, l’islamisme (islam politique) et la place des musulmans en Europe, alimentent l’actualité faisant apparaitre des divergences significatives entre Etats.

La pilarisation ne conçoit l’organisation sociale et politique qu’à travers des communautés reconnues. A L’inverse, l’approche républicaine fait fi des communautés et place l’individu au cœur de la nation. Existe-il un socle commun entre ces différentes approches ? Comment aborder les questions relatives à l’islam dans ce contexte européen ? Qui choisir comme interlocuteurs ? Riche de son expérience et de son parcours académique, Djemila Benhabib va essayer d’offrir des pistes de réflexion.

Djemila Benhabib est politologue et écrivaine. Née en Ukraine, elle a grandi en Algérie et a vécu en France et au Québec. Son premier livre Ma vie à contre-Coran (2009) a remporté le prix des Ecrivains francophones d’Amérique. Elle s’intéresse à l’islam politique, à la laïcité, aux droits des femmes, à l’inter culturalisme.  Elle vit à Bruxelles depuis septembre 2019 et travaille au Centre d’action laïque (CAL) où elle a initié un Collectif de personnes laïques ayant un héritage musulman.

Modératrice de la soirée: Ina Van Looy, Directrice du Centre d'Education à la Citoyenneté du CCLJ 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/