L’avgolémono est une soupe de réconfort que les Grecs connaissent bien. De consistance épaisse et onctueuse, elle allie le goût du bouillon de viande avec les œufs et le citron. Un mélange de saveurs que les Juifs sépharades connaissent aussi très bien puisque ce sont eux qui l’ont introduite en Grèce et dans les autres pays des Balkans, après leur expulsion d’Espagne et du Portugal en 1492.
Du 25 janvier au 15 mars 2021, LaCinetek propose une rétrospective autour de la réalisatrice belge. Huit des dix films sélectionnés ont été restaurés par la Cinémathèque royale de Belgique.
Dans Putzi (éd. Gallimard), l’historien Thomas Snegaroff part sur les traces du germano-américain Ernst Hanfstaengl, le confident d’Hitler devenu ensuite l’un des informateurs de Roosevelt. Une enquête sur les liens entre l’Allemagne nazie et l’Amérique fasciste à travers l’ascension et la chute d’un monstre-charmant de deux mètres surnommé Putzi (petit bonhomme) qui chercha dans le Führer une vaine consolation.
A force de répéter que l’écrivain français Paul Morand était certes un homme méprisable mais un écrivain talentueux dont le style fait de son œuvre la « feuille de température » de son époque, certains journalistes et écrivains ont une fâcheuse tendance à minimiser ou tolérer l’antisémitisme viscéral qu’il a exprimé jusqu’à sa mort en 1976.
L’Institute for Jewish Policy Research (JPR) de Londres a publié Jews in Europe at the turn of the Millennium, une vaste enquête dans laquelle deux spécialistes de la démographie juive dressent un portrait actualisé des Juifs d’Europe en proposant de nouvelles estimations chiffrées et en dégageant les tendances démographiques actuels.
Derniers commentaires