Après le triomphe de Be Tipul, Hatufim, ou Fauda, les séries israéliennes ne cessent de se réinventer. Acquis cette année par des diffuseurs internationaux, le feuilleton Sha’at Neila revisite la Guerre de Kippour, tandis que Téhéran montre le conflit entre Israël et l’Iran sous un angle nouveau.
Le nouveau catalogue du musée de Malines raconte l’histoire des victimes du judéocide en Belgique et leur donne un nom et un visage.
Ouvrage mythique du photojournalisme engagé, documentant la guerre d’Espagne en 1936-1937, La Mort en marche (Death in the Making) de Robert Capa vient d’être édité en français.
Dans le monde anglo-saxon, grandit depuis une dizaine d’années une idéologie répondant au nom de « woke » (« éveillé »). Il s’agirait d’individus ayant pris conscience d’une longue liste d’inégalités sociétales s’épanouissant dans le monde occidental moderne ; inégalités à combattre sans ménagement. Jusque-là, beau et noble programme. Malheureusement, il y a plus d’une ombre au tableau.
Des bancs de l’université aux débats de société, le Parti des Indigènes de la Républiques (PIR) a étendu son influence bien au-delà de son cercle initial. Jusqu’à devenir incontournable ?
Derniers commentaires