Journaliste chargée de la politique au magazine La Vie, Olivia Elkaim publie Le tailleur de Relizane (éd. Stock), son sixième roman. L’occasion d’une plongée romanesque dans la mémoire juive algérienne longtemps oubliée de sa famille. Un livre comme une fresque qui interroge sur l’exil et les identités plurielles.
Dans Charlie Chaplin. Le rêve (éd, Didier Devillez), Adolphe Nysenholc revisite ce géant du cinéma à l’aune des songes. Spécialiste de Charlie Chaplin auquel il a déjà consacré de nombreux travaux, Adolphe Nysenholc tente d’apporter des réponses originales à nombre de questions, voire à quelques mystères qui font toujours débat dans la critique chaplinienne.
Le 1er septembre 2020, Emmanuelle Einhorn a succédé à Michel Judkiewicz à la direction générale du CCLJ. Un nouveau challenge pour cette entrepreneuse de 37 ans, au contact facile et aux idées claires, bien la tête sur les épaules. Interview.
Attachante et caustique, la série diffusée sur Netflix n’a pas volé ses deux Golden Globe décrochés en 2019 - meilleure série TV comique et meilleur acteur pour Michael Douglas. Le duo jubilatoire qu’il forme avec Alan Arkin est truffé d’autodérision et de références au monde juif américain.
Le musée de la Maison d’Erasme expose l’œuvre céramique d’Eileen Cohen Sussholz. Sculptures étonnantes dont la contemporanéité favorise le dialogue avec l’univers Renaissance de ce haut-lieu de la mémoire humaniste à Bruxelles
Derniers commentaires