Organisée par le Centre Pompidou, la nouvelle et captivante exposition temporaire du Musée juif de Belgique (MJB) con-sacrée à Stéphane Mandelbaum nous confronte aux « démons intérieurs » du jeune artiste néo-expressionniste, mort à 25 ans et que certains comparent à Otto Dix et Georg Grosz, tandis que d’autres n’hésitent pas à le qualifier de « Basquiat belge ».
Dans la cuisine ashkénaze, les soupes sont très présentes : bouillon de poule ou « Pénicilline juive », bortsch, krupnik et bien d’autres. Autant de soupes de réconfort, pour passer l’hiver. Mais il ne faut pas oublier les soupes d’été, très prisées également. Elles aussi sont des plats de réconfort pour se rafraîchir les jours d’été, comme la soupe aux cerises, aux fruits rouges, aux prunes et l’incontournable bortsch froid.
Bien sûr, il y a les samedis, les mahanot et les séminaires. Bien sûr, il y a le volet idéologique et la réflexion éducative. Mais ce qui me manquera le plus, ce sont les jeunes…
Davita Perelsztejn termine cette année l’université, mais semble déjà bien lancée dans le monde professionnel. Avec son site « Cloth’in », elle espère changer les mentalités, convaincue qu’il ne faut pas forcément avoir un capital pour démarrer son activité. Qui ne tente rien…
A l’heure où l’identité juive est source de nombreux fantasmes et préjugés, le programme « La haine, je dis NON ! », créé au CCLJ et mené chaque année dans les écoles primaires de la Fédération Wallonie Bruxelles, tente de déconstruire avec les jeunes ces préjugés, tous les préjugés. En cette fin d’année scolaire, les élèves ont-ils des clés pour dire NON à la haine ?
Derniers commentaires