Analyses

Par année de publication

    • Préjugés antisémites en Europe

      Mardi 16 novembre 2021
      Antisémitisme

      Une enquête* sur les préjugés antisémites a été lancée à l’initiative de la Ligue d’action et de protection et réalisée par les instituts de sondage Ipsos et Inspira dans 16 pays de l’Union européenne. Grâce à sa typologie précise et actualisée, cette enquête explore la prévalence et l’intensité des préjugés antisémites en Europe.

    • Le féminisme est dans la barbe

      Mardi 16 novembre 2021
      Féminisme

      Ouvrir les institutions religieuses aux femmes et leur donner un maximum de visibilité donnera une certaine vitalité au monde religieux et lui permettra aussi de mieux lutter contre le sexisme et la misogynie. Femmes imams, femmes rabbins… Et si, finalement, le vrai féminisme était dans la barbe ?

    • Quand Zemmour divise la communauté juive

      Mardi 16 novembre 2021
      France

      Chantre de l’assimilation lancé dans une vaste entreprise de réhabilitation du maréchal Pétain, le putatif candidat à la présidentielle de 2022 suscite vent de réprobation et un mélange d’angoisse et de fascination parmi les Juifs de France.

    • La conférence pour les Juifs d'URSS, un moment historique

      Mercredi 10 novembre 2021
      Let my people go !

      Du 23 au 25 février 1971, des délégués des communautés juives du monde entier se réunissent à Bruxelles pour exiger des autorités soviétiques qu’elles cessent de violer les droits des Juifs d’URSS et qu’ils puissent émigrer en Israël. Cette conférence historique a non seulement permis aux Juifs de se mobiliser pour une cause fédératrice mais elle leur a surtout donné l'occasion de sensibiliser l’opinion internationale au sort des Juifs d’URSS.

    • Pas de mémoire sans histoire

      Mardi 19 octobre 2021
      Génocide des Tutsi

      En sa qualité de Centre de Ressources de la transmission de la mémoire soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), le CCLJ a organisé avec Ibuka Mémoire & Justice un voyage d’études au Rwanda pour les enseignants du secondaire en juillet dernier. Centré sur l’histoire du génocide des Tutsi, ce voyage devait permettre aux enseignants de mieux saisir la notion de génocide et ainsi de mieux les outiller pour enseigner l’histoire avec rigueur.

    • Un monument négationniste à démanteler

      Mardi 12 octobre 2021
      Zedelgem

      La commune a décidé de retirer la plaque présentant les SS lettons internés à Zedelgem entre 1945 et 1946 comme des combattants de la liberté et de débaptiser la Brivibaplein (place de liberté). Le monument érigé en mémoire de ces combattants SS est toujours en place même si son démantèlement s’impose comme la seule issue possible.

    • Appropriez-vous, nom de D. !

      Mardi 12 octobre 2021
      Antiracisme

      Loin d’être des privilégiés s’appropriant et exploitant une culture qui n’est pas la leur pour maintenir la domination « blanche » au préjudice des « racisés », les artistes ont partout et toujours puisé librement leur inspiration dans une multitude de sources et d’influences afin de donner à leurs œuvres toute leur beauté et leur originalité.

Pages