Analyses

Par année de publication

    • Woke, la passion des petites cases

      Vendredi 18 décembre 2020
      Antiracisme

      Dans le monde anglo-saxon, grandit depuis une dizaine d’années une idéologie répondant au nom de « woke » (« éveillé »). Il s’agirait d’individus ayant pris conscience d’une longue liste d’inégalités sociétales s’épanouissant dans le monde occidental moderne ; inégalités à combattre sans ménagement. Jusque-là, beau et noble programme. Malheureusement, il y a plus d’une ombre au tableau.

    • Comment les indigénistes tissent leur toile

      Jeudi 17 décembre 2020
      France/Antiracisme

      Des bancs de l’université aux débats de société, le Parti des Indigènes de la Républiques (PIR) a étendu son influence bien au-delà de son cercle initial. Jusqu’à devenir incontournable ?

    • Les témoins ont disparu, ils sont irremplaçables

      Mercredi 16 décembre 2020
      Mémoire de la Shoah

      En Belgique, les survivants d’Auschwitz ont presque tous disparu et les enfants cachés sont de moins en moins nombreux. Certains veulent que leurs enfants prennent le relais pour témoigner à leur place. Un succédané que les historiens condamnent unanimement estimant que personne ne pourra se substituer aux témoins de la Shoah.

    • Un ministre de Viktor Orban perd son procès contre le CCLJ

      Dimanche 13 décembre 2020
      Judiciaire/Etat de droit

      Le 30 octobre 2020, László Trócsányi, ministre hongrois de la Justice de 2014 à 2019 du gouvernement Orban, a perdu le procès qu’il a intenté au Centre communautaire laïc juif (CCLJ) suite à un communiqué que cette organisation juive a publié pour dénoncer sa participation à un colloque universitaire sur la migration à Bruxelles. 

    • Un engagement et un leadership communautaires en mutation

      Mardi 24 novembre 2020
      Vie juive

      L’engagement communautaire fondé sur le bénévolat fait partie intégrante de la vie juive européenne depuis la fin du 19e siècle. Si ce modèle communautaire se heurte aujourd’hui à certaines difficultés et doit s’adapter aux exigences de son temps, il n’est pas près de disparaitre.

    • Le succès interpellant des anti-vaccins

      Jeudi 12 novembre 2020
      Complotisme

      Bien qu’un vaccin soit nécessaire pour mettre fin à la pandémie de coronavirus, le complotisme des anti-vaccins se répand progressivement sur internet en touchant un public plus large et plus éduqué.

Pages