Analyses

Par année de publication

    • Kahane est mort, son idéologie raciste est vivante

      Mardi 1 juin 2021
      Racisme

      Meïr Kahane a été tué à New York en 1990, mais son idéologie raciste et antidémocratique lui a survécu. Elle est aujourd'hui portée par un député kahaniste élu en mars dernier après de multiples interdictions. Même si le poids électoral de ce mouvement est marginal et que son influence auprès des Juifs d'Europe est insignifiante, sa percée témoigne de la banalisation du racisme et de l'affaiblissement des forces démocratiques israéliennes.

    • Pour un rapport d'historiens sur le passé belge au Rwanda

      Mardi 11 mai 2021
      Belgique

      A l’instar de La Belgique docile, ce rapport que le CEGES a publié sur la participation des autorités belges à la persécution des Juifs sous l’occupation allemande, il est temps que des historiens fassent la clarté sur la présence coloniale belge au Rwanda et ses implications sur la radicalisation ethnique anti-tutsi qui a culminé par le génocide de 1994.

    • Les Juifs doivent-ils commémorer Napoléon ?

      Mardi 4 mai 2021
      Politique

      Loin d’être un moment de glorification aveugle, le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte (5 mai 1821) est l’occasion idéale pour les Juifs de France et de Belgique de se souvenir de l’ambivalence d’un homme d’Etat qui a consolidé leur émancipation, tout en nourrissant à leur égard des préjugés acerbes et hostiles.

    • Vaccination: l'échec européen et le succès israélien

      Lundi 19 avril 2021
      Covid-19

      Le retard pris par l’Union européenne dans la campagne de vaccination de sa population contre le covid-19 interpelle l’immense majorité des citoyens de chaque Etat-membre. Cet échec est d’autant plus incompréhensible au regard de la réussite de la campagne de vaccination israélienne. Comment expliquer ce contraste saisissant ?

    • Zedelgem, son église, son château et son monument en mémoire des SS

      Lundi 19 avril 2021
      Belgique

      Avec le « monument de la liberté » érigé à Zedelgem en 2018, en hommage aux légionnaires lettons détenus dans cette commune entre 1945 et 1946, la Belgique est le seul pays d’Europe occidentale à honorer la mémoire de ces combattants SS. Une initiative mémorielle insultante ayant échappé au radar des démocrates flamands qui se targuent pourtant de lutter contre l’extrême droite.

Pages