Analyses

Par année de publication

    • Sur internet, judaïsme et féminisme font bon ménage

      Vendredi 17 septembre 2021
      Judaïsme

      Depuis plusieurs années, sur les réseaux sociaux, des comptes et pages apparaissent dans le but de repenser les liens entre judaïsme et féminisme. Facebook et Instagram sont devenus des espaces de réflexion, militants ou pédagogiques, où des jeunes femmes tentent de reprendre la main sur le terrain de la religion, longtemps réservé aux hommes.

    • Le mauvais feuilleton des signes convictionnels

      Vendredi 17 septembre 2021
      Laïcité

      Depuis les affaires de la STIB et la nomination d’une femme voilée à un poste de commissaire du gouvernement, il est fréquent de présenter l’interdiction du port des signes convictionnels comme une mesure discriminatoire, raciste et sexiste et de prétendre que la laïcité est liberticide. Un mauvais feuilleton que seule une décision politique pourra clôturer.

    • Durban et le dévoiement de l'antiracisme

      Vendredi 10 septembre 2021
      Antiracisme

      Loin d’être une parenthèse dont tout le monde a tiré les enseignements, la conférence mondiale contre le racisme que les Nations unies ont organisée il y a 20 ans à Durban, a posé les jalons du dévoiement de l’antiracisme auquel nous assistons encore aujourd’hui. 

    • Un lieu de mémoire face à la pandémie

      Jeudi 8 juillet 2021
      Auschwitz-Birkenau

      La pandémie a fait disparaître des « derniers témoins » tels Henri Kichka et Paul Sobol. Elle a dévasté la culture, paralysé l’industrie du tourisme. Mis en difficulté par la pandémie, le mémorial et musée d’Auschwitz-Birkenau, un des sites touristiques les plus visités en Pologne, a fermé ses portes durant le confinement tout en développant ses outils numériques.

    • Des difficultés de transmettre la mémoire de la Shoah

      Jeudi 8 juillet 2021
      Mémoire

      Loin de permettre une bonne compréhension de la Shoah, l’approche émotionnelle de cette tragédie mène plutôt à sa banalisation et accélère l’usure de sa mémoire. Ce n’est qu’en faisant de l’Histoire que la mémoire de la Shoah demeurera vivante et pourra éclairer notre présent.

    • Les covido-sceptiques, variants du complotisme

      Jeudi 8 juillet 2021
      Complotisme/Covid

      Hostiles aux masques, au confinement, aux mesures de distanciation, à la vaccination, une nébuleuse complotiste disparate s’est muée en mouvance covido-sceptique niant la réalité de la pandémie. Très active sur les réseaux sociaux, l’imaginaire complotiste de cette mouvance rejaillit malgré tout dans le monde réel.

    • Assises de lutte contre le racisme : discussions et enjeux

      Jeudi 8 juillet 2021
      Antiracisme

      Si la tenue des Assises de lutte contre le racisme est un événement qui ne peut être que salué, c’est également l’occasion de réfléchir aux mutations du mouvement antiraciste. Les biais de confirmation et l’entre-soi ne pourront être évités que si l’on veille à respecter l’hétérogénéité de ce mouvement.

Pages