Analyses 2021

Par année de publication

    • Les Juifs doivent-ils commémorer Napoléon ?

      Mardi 4 mai 2021
      Politique

      Loin d’être un moment de glorification aveugle, le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte (5 mai 1821) est l’occasion idéale pour les Juifs de France et de Belgique de se souvenir de l’ambivalence d’un homme d’Etat qui a consolidé leur émancipation, tout en nourrissant à leur égard des préjugés acerbes et hostiles.

    • Vaccination: l'échec européen et le succès israélien

      Lundi 19 avril 2021
      Covid-19

      Le retard pris par l’Union européenne dans la campagne de vaccination de sa population contre le covid-19 interpelle l’immense majorité des citoyens de chaque Etat-membre. Cet échec est d’autant plus incompréhensible au regard de la réussite de la campagne de vaccination israélienne. Comment expliquer ce contraste saisissant ?

    • Zedelgem, son église, son château et son monument en mémoire des SS

      Lundi 19 avril 2021
      Belgique

      Avec le « monument de la liberté » érigé à Zedelgem en 2018, en hommage aux légionnaires lettons détenus dans cette commune entre 1945 et 1946, la Belgique est le seul pays d’Europe occidentale à honorer la mémoire de ces combattants SS. Une initiative mémorielle insultante ayant échappé au radar des démocrates flamands qui se targuent pourtant de lutter contre l’extrême droite.

    • Le vaccin, nouvelle carte diplomatique d'Israël

      Mardi 13 avril 2021
      Israël Analyse

      Les Israéliens ont coutume d’interpeler chaque touriste avec cette question faussement naïve : « Tu aimes Israël ? ». Une manière de lui faire comprendre qu’il a eu tort de ne pas venir plus tôt. Le rituel paraît désuet aujourd’hui tant Israël suscite l’admiration du monde entier. Depuis l’irruption du covid-19, ce petit pays souvent au cœur des polémiques se retrouve au centre de l’attention, faisant naître tous les espoirs.

    • La politisation du KKL israélien agite les communautés juives de Diaspora

      Lundi 12 avril 2021
      Vie juive

      Alors qu’il célèbre cette année ses 120 ans d’existence, le KKL crée la polémique depuis que la presse israélienne a révélé que cette organisation riche d’un patrimoine foncier important et active dans la protection de l’environnement en Israël, aurait discuté de la possibilité d’acquérir des terres palestiniennes en Cisjordanie. Cette polémique ne laisse guère indifférents les Juifs de diaspora pour lesquels le lien émotionnel et concret à Israël s’exprime notamment à travers leur soutien au KKL.

    • Décryptage critique de la décision de la Cour pénale internationale sur la Palestine

      Mercredi 31 mars 2021
      International/Analyse

      Dans quelle mesure il nous semble peu plausible que le Procureur amène l’affaire en état d’être jugée devant la Cour pénle internationale et nous semble impossible que des ressortissants israéliens soient jugés devant la même juridiction. Explication synthétique sur la Décision du 5 février 2021 de la 1ère Chambre préliminaire de la Cour Pénale Internationale (CPI) sur la situation en Palestine[1].

Pages