Analyses 2020

Par année de publication

    • Ls Juifs ultra-orthodoxes nous fascinent-ils ?

      Mercredi 21 octobre 2020
      Monde juif

      Même si leurs visions respectives du judaïsme sont irréconciliables, les Juifs ultra-orthodoxes semblent susciter auprès des Juifs non-religieux des réactions et des sentiments où se mêlent le rejet, l’incompréhension, la fascination, la curiosité bienveillante et la nostalgie.

    • L'éducation à la citoyenneté face au Covid-19

      Mercredi 21 octobre 2020
      La Haine, je dis non !

      En dépit des difficultés liées au Covid-19, « La haine, je dis non ! », le programme d’éducation à la citoyenneté du CCLJ poursuit ses activités dans les écoles en s’adaptant aux aléas de la situation sanitaire. Voici ce qu'elle proposera cette année scolaire 2020-2021.

    • Israël et la Turquie, le point de non retour ?

      Mardi 13 octobre 2020
      Israël

      Dans la guerre du gaz en Méditerranée, comme sur la question palestinienne ou Jérusalem, la Turquie d’Erdogan n’en finit pas de s’opposer à Israël. Une dispute irréparable pour les deux nations dont l’alliance a longtemps assuré la stabilité au Moyen-Orient ?

    • L'UEJB, un espace juif d'engagement et de débat

      Lundi 12 octobre 2020
      Belgique

      En dépit des difficultés liées au Covid-19, l’Union des étudiants juifs de Belgique (UEJB) est déterminée à poursuivre ses activités associatives et militantes. En privilégiant le débat et l’échange dans une perspective progressiste, l’UEJB se présente surtout comme un espace juif de dialogue, d’engagement et d’ouverture sur la société.

    • Aux sources de l'engagement politique

      Lundi 12 octobre 2020
      Regards croisés

      Pour Sophie Wilmès, ministre des Affaires étrangères du gouvernement belge et Première ministre d’octobre 2019 à octobre 2020, l'engagement prend la forme d'un cheminement personnel qui l’a menée à exercer des fonctions politiques alors que pour Benjamin Beeckmans, président du CCLJ, il se traduit par un militantisme associatif et communautaire. Deux formes d’engagement différentes marquées toutefois par la même volonté d’agir et de faire société.

    • Faire la clarté ou semer le trouble sur le passé colonial au Rwanda

      Mardi 22 septembre 2020
      Belgique/Mémoire

      Le Parlement fédéral a décidé de mettre en place une Commission spéciale chargée de faire la clarté sur passé colonial de la Belgique au Congo, au Rwanda et au Burundi. En raison de la désignation d’une négationniste du génocide des Tutsi au Rwanda parmi les experts, cette commission risque de passer à côté de sa mission en insultant la mémoire des victimes de ce génocide et en accréditant le récit colonial belge sur le Rwanda. 

    • La tentation identitaire du nouvel antiracisme

      Lundi 21 septembre 2020
      Antiracisme

      Négligeant la perspective universaliste de l’antiracisme historique, les nouvelles formes d’antiracisme portées par des collectifs créés récemment préfèrent se nourrir de références anglo-saxonnes pour développer une conception très identitaire de leur combat contre le racisme et les discriminations.

Pages