Regards

Par mois

Société

L’auteur revient dans ce livre sur ce crime abominable dont fut victime un prof d’histoire-géo, Samuel Paty, le 16 octobre 2020, dans la région parisienne, non loin de son collège.
Henri Raczymow

Société

Me Richard Malka m’est éminemment sympathique. Non pas seulement parce que je lui trouve une bonne bouille, mais parce qu’il est l’avocat de Charlie Hebdo. A ce titre, il restera dans l’histoire. L’histoire tragique de ces dernières années en France.
Henri Raczymow

Judaïsme

A l’occasion des fêtes de fin d’année, voici une sélection de livres jeunesse et de BD israéliens ou à thématique juive.
Bator

Judaïsme

Kubeh signifie, « boule » en arabe. Tantôt croquette, tantôt boulette, elle fait partie de la cuisine du Levant, en passant par l’Arménie et jusqu’à Haïti importée par la diaspora syro-libanaise. Et, évidemment en Israël, avec l’arrivée des migrants juifs irakiens et kurdes, (120.000) après la création de l’Etat en 1948.
Michèle Baczynsky

Judaïsme

Commencé il y a dix ans, présenté au festival de Cannes 2021, le nouveau dessin animé d’Ari Folman s’offre des libertés qui posent questions… avec des points d’interrogations.
Florence Lopes Cardozo

Antisémitisme

La Cour d’appel de Bruxelles a acquitté un fonctionnaire européen un fonctionnaire européen de la prévention d’incitation à la haine (loi du 30 juillet 1981 Loi tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme ou la xénophobie, dite loi Moureaux), tout en maintenant la condamnation pour coups et blessures à caractère antisémite.
La Rédaction

Société

Photographe de Béjart et témoin de l’âge d’or de la photo de presse en Belgique, Henri-Louis Weichselbaum évoque des temps forts de sa carrière et les règles de son art.
Roland Baumann

Société

Les assises de lutte contre racisme du Parlement bruxellois se sont clôturées le 9 novembre dernier par la présentation des rapports de ses différents panels. Ayant choisi d’y apporté sa contribution, le CCLJ a souligné la nécessité de garantir le maintien d’un cadre pluraliste avec un réel espace de débat contradictoire et surtout rappelé que la lutte contre le racisme ne peut se faire en mettant au banc des accusés la laïcité et les visions et propositions des tenants de l’universalisme.
Emmanuelle Einhorn

Antisémitisme

Alors que les identités particulières sont valorisées pour les minorités « racisées » et « dominées », les Juifs sont paradoxalement contraints de renoncer à tout particularisme. Pour les uns, ce particularisme ne permet pas aux Juifs de revendiquer une once d’universalisme et pour les autres, il fait des Juifs des « blancs » cumulant les pires attributs de la domination.
Nicolas Zomersztajn