Regards

Par mois

Société

Cette société de biotechnologie californienne fondée en 2006 vous fait cracher dans un petit tube, remplir un questionnaire portant sur les régions, langues et antécédents de santé de vos ancêtres (même si vous ne les connaissez que partiellement), et dépiaute le code génétique contenu dans votre salive pour y déceler, par recoupement avec d’autres profils de sa base de données, la moindre prédisposition à telle ou telle maladie, ou le plus petit pour cent d’ADN batave ou levantin que vous ignoriez.
Noémi Garfinkel

Société

Je lis, tu lis, ils écrivent: Thomas Gunzig, Le Sang des bêtes, roman, Au Diable Vauvert, 223 p.
Henri Raczymow

Mémoire

Je lis, tu lis, ils écrivent: Raphaël Jerusalmy, In Absentia, roman, Actes sud, 172 p.
Henri Raczymow

Société

Après le Covid-19, la passation de flambeau à une équipe audacieuse ravive la flamme de la Maison des jeunes et de la JJL pour des jeunes avides de se retrouver. Entre tradition et innovation, le nouveau leadership redonne de l’élan au mouvement.
Noémi Garfinkel

Judaïsme

Je l’avais déjà écrit dans un précédent carnet de cuisine : les plats culinaires des Juifs de Rome font partie intégrante de la cuisine romaine. La torta (ou crostata) di ricotta e visciole en est un bel exemple.
Michèle Baczynsky

Mémoire

Genèse Edition a publié en mars dernier La dernière audience, un recueil posthume de nouvelles de Foulek Ringelheim décédé en 2019. Dans ces nouvelles écrites au fil du temps, Foulek Ringelheim évoque avec drôlerie et cruauté l’univers du crime, de la justice et de son corolaire, l’injustice.
Véronique Lemberg

Mémoire

Un nouveau centre mémoriel berlinois présente une captivante exposition sur la reconstruction juive en Europe après la Seconde mondiale et la Shoah.
Roland Baumann

Société

Tour à tour Directeur des programmes de France 2, de la RTBF et de RTL, patron de plusieurs maisons de disques et journaliste à Libération ainsi qu’à Rolling Stone, Yves Bigot est aujourd’hui PDG de TV5Monde. Il vient de publier Michel Berger (éd. Seuil), biographie définitive sur la vie et la carrière de l’artiste.
Laurent-David Samama

Mémoire

Prix du meilleur film étranger 2022 au Sacramento World Film Festival, Le Chemin du Bonheur, adapté du roman « Le cinéma de Saül Birnbaum », aborde la résilience dans le septième art.
Florence Lopes Cardozo