Regards

Par mois

Judaïsme

Hanoucca 5785 : La toupie, le hasard et notre refus de l’incertitude
À Hanoucca, une petite toupie tourne. Elle tourne entre les mains des enfants, des adultes, et elle semble, l’espace d’un instant, suspendre le temps. Sur ses quatre faces sont inscrites les lettres Noun, Guimel, Hé et Shin, formant l’acronyme de la phrase « Nes Gadol Haya Sham », « Un grand miracle a eu lieu là-bas ». Pourtant, lorsque la toupie s’arrête et tombe, personne ne peut choisir la face qui apparaît. Le hasard décide.

20/12/2024

0

Pierre Briand

Antisémitisme

Un an après le 7 octobre… Antisionisme, antisémitisme, critique d’Israël : de quoi parlons-nous ?
Étude Regards 2024 : Un an après le 7 octobre… Antisionisme, antisémitisme, critique d’Israël : de quoi parlons-nous ?

16/12/2024

0

Olivier Douman

Judaïsme

Franz…A table !
Carnet de cuisine de Michèle Baczynsky

11/12/2024

2

Michèle Baczynsky

Société

Lisa Hazan, Shabbat noir, Editions des Equateurs, 184 p.
Je lis, tu lis, ils écrivent par Henri Raczymow

11/12/2024

0

Henri Raczymow

Société

Heinz Berggruen, un marchand et sa collection
Jusqu’au 25 janvier 2025, le Musée de l’Orangerie à Paris rend hommage à Heinz Berggruen, marchand et collectionneur d’art, parisien d’origine allemande, dont la galerie fut le lieu de rendez-vous mythique des amateurs d’art moderne et d’œuvres sur papier. Cette exposition permet d’explorer le rapport qu’entretenait ce galeriste singulier avec ses artistes et son réseau du marché de l’art de l’après-guerre à Paris.

11/12/2024

0

Régina Zylberberg

Société

Pourquoi faut-il lire Kamel Daoud ?
Auréolé du prix Goncourt, l’écrivain algérien magnifie la langue française, et fait preuve d’un courage politique dans ses romans comme dans ses prises de position.

11/12/2024

0

Laurent-David Samama

Judaïsme

Ahad Ha’am et le sionisme culturel
S’il est resté du sionisme le projet territorial d’établir un refuge pour les Juifs, on oublie parfois que ce terme a également désigné un mouvement culturel visant à redéfinir l’identité juive. Penseur influent du sionisme culturel, Ahad Ha’am (1856-1927) a critiqué le sionisme politique de Théodore Herzl et insisté sur la nécessité d’une renaissance culturelle avant la création d’un État juif en faisant de la Palestine un centre culturel pour le judaïsme, ancré dans des valeurs morales et spirituelles.

11/12/2024

0

Déborah Gol