Regards

Par mois

Israël

La plainte déposée par les familles d’otages et de disparus contre le Hamas
Le 14 février dernier, une plainte pour crimes contre l’Humanité a été déposée conjointement par le Forum des familles d’otages et de disparus et le Centre Raoul Wallenberg contre les dirigeants du Hamas auprès de la Cour pénale internationale de La Haye. En introduisant cette plainte, les familles déchirées par le meurtre ou l’enlèvement d’un ou de plusieurs de leurs proches commis le 7 octobre demandent justice, et exigent que la libération des 134 otages encore retenus à Gaza devienne une priorité pour l’ensemble de la communauté internationale.

04/03/2024

0

Noémi Garfinkel

Israël

Cyniques, idéologues et idiots utiles
Le bloc-notes d’Élie Barnavi, ancien ambassadeur d’Israël

04/03/2024

0

Elie Barnavi

Antisémitisme

Cet antisémitisme qui échappe à la loi
Dans une chronique publiée le 13 décembre 2023 dans Humo, l’écrivain et acteur flamand Herman Brusselmans a exprimé son indignation face à la guerre à Gaza, en trempant sa plume dans l’antisémitisme le plus explicite. Cette prise de position, polarisante et choquante, reste en marge de l’antisémitisme au regard de la loi selon Unia. Une appréciation qui ne fait qu’accroître le sentiment d’incompréhension des Juifs de Belgique à l’égard de Unia.

04/03/2024

0

Nicolas Zomersztajn

Antisémitisme

Un rapport sur l’antisémitisme en Belgique
Unia, le service public fédéral indépendant de lutte contre le racisme et les discriminations, a publié en janvier dernier un rapport sur l’antisémitisme. Ce rapport analyse les dossiers traités par ses services entre 2018 et 2022. En raison de l’explosion de l’antisémitisme depuis le déclenchement de la guerre entre le Hamas et Israël, Unia a également publié une annexe portant sur les signalements qui lui ont été adressés entre le 7 octobre et le 7 décembre 2023. Bien que Unia mette en évidence la nécessité de renforcer la lutte contre l’antisémitisme, il ne semble pas pour autant prêt à s'affranchir d'une lecture très juridique ne tenant pas compte des mutations de cette haine ancestrale.

04/03/2024

0

Nicolas Zomersztajn

Société

Le wokisme, nouvelle maladie infantile du gauchisme
Essayiste et cofondateur de la revue Usbek & Rica, Thierry Keller publie Quand on n’ose plus rien dire – De peur de passer pour un réac, aux Éditions de l’Aube. Il y analyse la poussée wokiste et le retour d’un gauchisme intolérant produisant une certaine tétanie dans le débat public.

13/02/2024

1

Laurent-David Samama

Judaïsme

09/02/2024

0

Henri Raczymow

Judaïsme

09/02/2024

0

Henri Raczymow

Israël

Un pays en guerre
Israël en guerre, c’est un pays tout entier mobilisé, des fantômes, des images, deux frimousses rousses, une force d’esprit incroyable, et la blessure du 7 octobre qui n’est pas prête de se refermer.

06/02/2024

0

Frédérique Schillo