NEWSLETTER - L'Actualité
SAMEDI 30 JANVIER 2016
 
 
 
 
 
 
 Dimanche 31 jan
à 14:30
 
 
 Grand tournoi de Bridge open & Goûter janvier 2016
 
  Dimanche 31 Janvier 2016 à 14:30
Loisirs

Programme:14h30: début du tournoi16h15: goûter: boissons et gâteaux à volonté16h45: début de la deuxième partie
 
 lire la suite > 
 
 
 Mardi 8 mar
à 20:00
 
 
 Rencontres politiques
 
  Mardi 8 Mars 2016 à 20:00
MJLJ

Tu as entre 17 et 30 ans, tu t’intéresses à la politique, tu ne connais rien à la politique, mais tu aimerais en savoir plus.Tu as envie de poser des questions aux politiques, leur faire part de tes préoccupations.
 
 lire la suite > 
 
 
 Mardi 2 fév
à 20:00
 
 
 " KROIROUPA "
 
  Mardi 2 Février 2016 à 20:00
Soirée ludique au CCLJ !

Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale. Soirée ludique au CCLJ ! Venez jouer pour inaugurer le lancement de notre jeu pédagogique « Kroiroupa » qui  permet à tous (de 10 à 120 ans) à partir d’un memory de découvrir les religions : bouddhisme, christianisme, hindouisme, islam, judaïsme et  sikhisme ; et la laïcité !Vous jouerez ensemble (jeu coopératif) contre " Kroiroupa ". Après avoir dévoilé 2 cartes identiques, vous tenterez de répondre à des questions. Un petit exemple ? 
 
 lire la suite > 
 
 
 Mercredi 3 fév
à 20:00
 
 
 Lecture du Pentateuque à la lumière des commentaires de Rashi, Ibn Ezra et Nahmanide (5)
 
  Mercredi 3 Février 2016 à 20:00
Cycle de conférences de la Maison de la Culture Juive

Par le professeur Liliane Vana, Spécialiste en droit hébraïque, Talmudiste, Philologue et Professeure associée à l’université Libre de Bruxelles. Le cours portera sur l’étude de passages choisis du Pentateuque avec les commentaires de trois exégètes médiévaux classiques : Rashi (1040-1105), Abraham Ibn Ezra (1089-1165), Nahmanide, (1194-1270).
 
 lire la suite > 
 
 
 Jeudi 4 fév
à 15:00
 
 
 Table de conversation en Yiddish (février 1) !
 
  Jeudi 4 Février 2016 à 15:00
Activité bimensuelle animée par Régine Friedmann

Vous avez envie de parler ou reparler Yiddish mais les occasions vous manquent ?Le yiddish est ma langue maternelle.J'organise une table de conversation et, au vu du succès de la dernière saison, nous nous retrouverons deux jeudis par mois de 15 h à 17 h.Tous les sujets sont abordés dans la bonne humeur autour d'une collation. Je me réjouis déjà de vous accueillir pour nous replonger dans la saveur du yiddish.Prix : 2 € la séance
 
 lire la suite > 
 
 
 Vendredi 5 fév
à 18:30
 
 
 Tou Bichvat, le nouvel an des arbres
 
  Vendredi 5 Février 2016 à 18:30
Fête juive

La fête du renouveau de la nature, de l’écologie et de la solidarité avec les plus démunis
 
 lire la suite > 
 
 
 Dimanche 14 fév
à 18:00
 
 
 Que veulent dire les prières juives ? par Rivon Krygier (2)
 
  Dimanche 14 Février 2016 à 18:00
Cycle de conférences de la Maison de la Culture Juive

Dans ce cycle d’étude, Rivon Krygier nous fera découvrir et nous expliquera ce « monument de la culture juive ». Le Sidour ou livre de prières juives est finalement très peu connu du public juif.  Ce qu’il contient est ignoré et parfois boudé par certains qui y voient surtout un manifeste de piété dogmatique...
 
 lire la suite > 
 
 
 Mercredi 17 fév
à 20:00
 
 
 Dominique Bourel : " Martin Buber "
 
  Mercredi 17 Février 2016 à 20:00
Conférence & débat

Rencontre animée par Nicolas Zomersztajn, rédacteur en chef de la revue Regards. Martin Buber (1878-1965) est, avec Freud, Einstein ou Kafka, l’un des penseurs juifs les plus connus du XXe siècle, dont il a vécu les tragiques bouleversements. Né à Vienne, ayant passé son enfance en Galicie et parcouru l’Europe dans sa jeunesse, il est vite devenu une figure majeure du judaïsme allemand et du premier sionisme...
 
 lire la suite > 
 
 
 Jeudi 18 fév
à 15:00
 
 
 Table de conversation en Yiddish (février 2) !
 
  Jeudi 18 Février 2016 à 15:00
Activité bimensuelle animée par Régine Friedmann

Vous avez envie de parler ou reparler Yiddish mais les occasions vous manquent ?Le yiddish est ma langue maternelle.J'organise une table de conversation et, au vu du succès de la dernière saison, nous nous retrouverons deux jeudis par mois de 15 h à 17 h.Tous les sujets sont abordés dans la bonne humeur autour d'une collation. Je me réjouis déjà de vous accueillir pour nous replonger dans la saveur du yiddish.Prix : 2 € la séance
 
 lire la suite > 
 
 
 Jeudi 18 fév
à 20:00
 
 
 Viviane Teitelbaum : " Je ne suis pas antisémite, mais..."
 
  Jeudi 18 Février 2016 à 20:00
Présentation du livre & débat

Rencontre animée par Jean-Pierre Martin, grand reporter à  RTL-TVI. Ni Merah, ni Nemmouche, ni Coulibaly ne sont nés par génération spontanée. Ils se sont construits sur un échafaudage de haines, de confusions, de préjugés et de généralisations qui leur ont donné bonne conscience. Même au moment de tuer d’une balle dans la tête une petite fille de 7 ans à Toulouse. Car, aussi provoquante que soit cette réalité, il faut le dire : ce qui est inquiétant n’est pas seulement que l’on tue des Juifs, c’est aussi qu’on le fasse en pensant agir ainsi au nom du bien ou de la justice. Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale.
 
 lire la suite > 
 
 
 Samedi 20 fév
à 19:30
 
 
 " Hava Naguila : Histoire d'un tube interplanétaire..."
 
  Samedi 20 Février 2016 à 19:30
Projection, shira betsibour, cuisine israélienne et musique

En collaboration avec la Maison de la Culture Juive (MCJ) et l'Institut de la Mémoire Audiovisuelle Juive (IMAJ).
 
 lire la suite > 
 
 
 
 Contact 
 
Centre Communautaire Laïc Juif David Susskind asbl
Rue de l'Hôtel des Monnaies 52 à 1060 Bruxelles - Tel: +32 2 543 02 70 - [email protected]
www.cclj.be
 
 
  • Papy était-il un nazi?

    Jeudi 28 septembre 2017
    Livres

    Le titre de l’ouvrage, présenté récemment au Cegesoma, et publié simultanément en français et en néerlandais, indique à qui ce guide s’adresse prioritairement : les descendants de collaborateurs en quête d’informations sur leur histoire familiale.

 
 NEWSLETTER - L'Actualité
MARDI 17 MAI 2016
 
 
 

Suivez-nous sur Facebook et Twitter, consultez notre 

 
 
 
 
 
 
 
 Israël/Société 
 
 
 
Une intégration à géométrie variable
 
  En 2015, l’alya francophone a connu une nouvelle hausse, la France restant le 1er pays en termes d’immigration vers Israël. Mais l’intégration économique peut s’avérer plus difficile que prévu. Reportage.
 
 lire la suite > 
 
 
 Témoignage 
 
 
 
"Il faut se battre pour tout, du matin au soir"
 
  Moshe Sarfatti fêtera les vingt ans de son alya en ce mois de mai 2016. Si le correspondant du Soir reconnait aujourd'hui avoir trouvé sa place sur le plan professionnel, il témoigne en toute franchise des difficultés du quotidien et des différences de mentalité qui existent avec l’Europe. En 2015, 285 Belges ont fait leur alya. Interview.
 
 lire la suite > 
 
 
 Tsahal 
 
 
 
Le ministre israélien de la Défense appelle les officiers à s'exprimer
 
  Le ministre israélien de la Défense Moshé Yaalon a appelé dimanche les officiers de l'armée à exprimer leurs opinions « même si elles sont opposées à l'échelon politique », alimentant la tension avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.
 
 lire la suite > 
 
 
 Yiddish 
 
 
 
Centenaire de la mort de Sholem Aleikhem
 
  Sholem Aleikhem, le plus grand et le plus populaire écrivain juif de langue yiddish, est mort il y a un siècle le 13 mai 1916 à New-York. Amoureux et défenseur passionné du yiddish en tant que langue nationale du peuple juif, Sholem Aleikhem a réussi à conférer à cette langue ses lettres de noblesse et le même prestige que d’autres grandes langues européennes.
 
 lire la suite > 
 
 
 Humeur de Joël Kotek 
 
 
 
Haro sur le Jambon Beur !
 
  Dans la mesure où rien ne change, il faut se résoudre à se répéter. Plus que jamais nos médias redoublent d’efforts pour préserver l’islam de la moindre critique. A titre d’exemple, je pourrais citer l’émouvant portrait paru dans Le Soir Mag consacré à « cette jeune belge, Amandine/Amina, convertie à l’islam, (qui) souhaite crier haut et fort que sa religion prône une ouverture d’esprit » ou encore cette interview, tout en complaisance, du politologue et ancien sénateur Hassan Bousetta dans le Vif l’Express du 22 mars dernier.
 
 lire la suite > 
 
 
 Success Story 
 
 
 
Daniel Zajfman « Mon défi ? Faire venir les meilleurs chercheurs du monde »
 
  Daniel Zajfman fête cette année ses dix ans de présidence à l’Institut Weizmann. Le docteur en physique d’origine belge revient avec nous sur son parcours, son alya et sa carrière professionnelle. « Venir en Israël a été la meilleure chose que j’ai faite dans ma vie », estime-t-il.
 
 lire la suite > 
 
 
 International 
 
 
 
La démocratie "illibérale" et Poutine
 
  Bien qu’ils affirment ne pas appartenir à l’extrême droite, le Premier ministre hongrois et le leader du PiS en Pologne ne cessent de saper les fondements des valeurs démocratiques européennes. A l’instar des mouvements d’extrême droite, la Hongrie d’Orban et la Pologne de Kaczyński nourrissent une réelle fascination pour les valeurs et le modèle de gouvernement de Vladimir Poutine.
 
 lire la suite > 
 
 
 Editorial 
 
 
 
Les séries TV, soft power d'Israël
 
  Le 12 mai 2016 (le 5 Iyar du calendrier hébraïque), les Israéliens fêtent le 68e anniversaire de la création de l’Etat d’Israël. C’est ce jour-là que David Ben Gourion proclama la Déclaration d’indépendance devant les membres du Conseil national.
 
 lire la suite > 
 
 
 Israël/Yom HaShoah 
 
 
 
Le discours du général Yaïr Golan
 
  En raison de sa fonction de chef d’état-major adjoint de Tsahal Le général Yaïr Golan, n’apparaissait pas à l’avant-plan dans les médias. Avec le discours remarquable qu’il a prononcé à l’occasion de Yom HaShoah, on ne peut désormais l’ignorer. Il a été salué par tout ce qu’Israël comprend d’humanistes et couvert d’injures par un large spectre de nationalistes.
 
 lire la suite > 
 
 
 A votre avis 
 
 
 
Pénaliser le négationnisme du génocide des Tutsi, une nécessité ?
 
  Les faits. Les 22e commémorations du génocide des Tutsi le 7 avril dernier ont été une nouvelle occasion de relancer le combat pour la pénalisation du négationnisme du génocide perpétré au Rwanda en 1994. Une demande sur la table depuis plusieurs années déjà et qui faisait encore l’objet d’un colloque organisé par Ibuka fin mars.
 
 lire la suite > 
 
 
 Israël/Yom Haatzmaout 
 
 
 
Le Père Gabriel Naddaf, un prêtre qui dérange
 
  Choisi parmi les 14 « porte-flambeaux » de la cérémonie du Jour de l’Indépendance de l’Etat hébreu qui se déroule ce mercredi 11 mai 2016, ce prêtre milite pour l’enrôlement des chrétiens dans Tsahal. Cette position continue de lui valoir de nombreuses critiques au sein de la communauté arabe.
 
 lire la suite > 
 
 
 Concert 
 
 
 
Not2Late en live au CCLJ
 
  Le groupe Not2Late vous invite à son concert rock le dimanche 22 mai 2016 à 19h au CCLJ. Au programme, un répertoire « prog rock » de leur propre composition, et une soirée qui promet d’être endiablée ! Parce qu’il n’y a pas d’âge pour faire de la musique.
 
 lire la suite > 
 
 
 
 Contact 
 
Centre Communautaire Laïc Juif David Susskind asbl
Rue de l'Hôtel des Monnaies 52 à 1060 Bruxelles - Tel: +32 2 543 02 70 - [email protected]
www.cclj.be