Rencontre connectée avec trois caricaturistes autour de la liberté d'expression

Jeudi 29 Avril 2021 à 20:00

Zoom avec Michel Kichka, Pierre Kroll et Nicolas Vadot

La liberté d'expression au bout du crayon. Entretien avec trois caricaturistes géniaux et insolents: Michel KICHKA, Pierre KROLL et Nicolas VADOT! Animateur de la soirée: Jean-Jacques Deleeuw, directeur de l'information et rédacteur en chef de BX1.

L'assassinat de Samuel Paty le 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine en France, a tristement remis la liberté d'expression sur le devant de la scène. Le professeur d'histoire-géorgraphie avait, pour illustrer un cours sur la liberté d'expression, montré à ses élèves des caricatures de Mahomet quelques jours avant sa mort. En ciblant Samuel Paty, son assassin a voulu s'attaquer à cette liberté vitale d'utiliser le droit à la caricature et au blasphème, si chère aux dessinateurs de presse.

Au-délà de cette tragédie et des attentats de 2015, nous aurons l'immense honneur de discuter avec les trois caricaturistes de leur métier, de l'actualité, de politique, du Covid...

Tous trois font partie de l'association "Cartooning for Peace" qui regroupe plus de 200 dessinateurs de pays différents. Elle fait dialoguer les dessinateurs entre eux. Elle publie des dessins de presse, et donne une visibilité et un appui aux dessinateurs empêchés d’exercer librement leur métier ou dont la liberté est menacée. 

Extrait du discours de Kofi Annan, secrétaire des Nations Unies (1997-2006) et prix Nobel de la paix (2001):

« J’ai toujours pensé que les dessins humoristiques occupent une place prépondérante dans la presse.  Ils jouent un rôle particulier en façonnant l’opinion publique, car une image a généralement sur le cerveau un effet plus fort et plus direct que des mots, et aussi parce qu’il y a beaucoup plus de gens qui sont prêts à regarder un dessin qu’à lire un article (…) Les dessins humoristiques nous font rire.  Sans eux, notre vie serait nettement plus morose.  Mais ils font plus que cela: ils ont le pouvoir d’informer, mais aussi d’offenser. » 

Michel KICHKA est né en Belgique en 1954.Il est cartooniste, illustrateur et professeur aux Beaux-Arts de Jérusalem. Depuis 1995, il travaille comme caricaturiste politique à la télévision israélienne. Ses dessins sont publiés dans le monde entier. Il a publié deux albums de bandes dessinées chez Dargaud, "Deuxième génération" en 2012 qui raconte ses relations avec son père, rescapé des camps de concentrations et "Falafel sauce piquante" en 2018. Michel Kichka s'est beaucoup investi dans des associations telles que Cartooning for Peace, aux côtés de Plantu.

Pierre KROLL est un dessinateur et caricaturiste belge né à Gwaka en République démocratique du Congo, en 1958, et vivant à Liège.
Urbaniste œuvrant pendant quelque temps à Liège, il devient dessinateur indépendant dès 1985. On verra ses dessins, qu'ils soient d'humeur ou d'humour, politiques ou polémiques, dans de nombreux périodiques : le Vif, la Cité, Trends-Tendances, Pourquoi Pas ?, Pan, le Soir illustré, le Peuple et aujourd'hui dans le quotidien le Soir, l'hebdomadaire Télémoustique, dans Espace de liberté, Inédits Cinéma, le Quinzième Jour de l'ULg, ou encore, de temps en temps, dans l'hebdomadaire français Courrier international, entre autres.

Nicolas VADOT est né au sud de Londres en 1971, d'un père français et d'une mère anglaise. Il passe son enfance en France, avant d'émigrer à Bruxelles à l’âge de 17 ans. Il possède la triple nationalité franco-britannico-australienne. Il publie son premier dessin dans Le Vif/L’Express le 10 décembre 1993. En1999, la rédaction du magazine lui confie une page hebdomadaire, La Semaine de Vadot, dans laquelle il illustre l’actualité politique nationale et internationale. Depuis 2007, il est également en charge de la page 3 du journal, pour laquelle il réalise un grand dessin en pleine page.Vadot est par ailleurs dessinateur attitré du quotidien l'Echo depuis septembre 2008. Parallèlement au dessin de presse, il est aussi auteur de bande dessinée, et publie entre 2001 et 2004 la trilogie Norbert l'Imaginaire, aux Éditions du Lombard, en compagnie d'Olivier Guéret, co-scénariste.

Inscriptions obligatoire: [email protected]

Participer à la réunion Zoom:
https://us02web.zoom.us/j/85246245023

ID de réunion : 852 4624 5023

Informations

Où : Zoom

Quand : Jeudi 29 Avril 2021 à 20:00

Contact : [email protected]