Rencontre et discussion autour d'un livre

Jeudi 25 Novembre 2021 à 20:00

« Zosha, de la Vallée de Jezreel à l’Orchestre rouge » de Yehudit Kafri (Ed. Jourdan)

 La soirée sera animée par André Possot, traducteur du livre, par Merry Hermanus homme politique, auteur de "l'Orchestre rouge: les derniers secrets" et par Joël Kotek, politologue et historien.

En collaboration avec la librairie Filigranes.

Dans son roman biographique, l'auteure, Yehudit Kafri, est le narrateur. Elle retrace l'histoire de Sophia Poznanska, alias Zosha, une héroïne au sens classique du terme, personnage avec lequel elle entretient une relation particulière dans la mesure où Zosha fut la fiancée de Fishek, le père de l'auteure elle-même. Cette héroïne au cœur pur, belle, au caractère déterminé aurait donc pu être sa mère. La relation entre Fishek et Zosha rythme en effet toute la construction du livre, si bien que l'auteure s'adresse régulièrement à Zosha et l'exhorte à rester en vie, à choisir un autre destin.

Sophia Poznanska est née le 8 juin 1906, à Lodz en Pologne et est morte le 27 septembre 1942, à la prison de Saint-Gilles à Bruxelles. Elle était la " chiffreuse " ou la " codeuse " de L'Orchestre rouge.

Une phrase de l'auteure, Yehudit Kafri, résume bien le personnage : "Pour elle, être importante n'était pas important. En revanche, faire quelque chose d'important l'était ".

Le CCLJ vous accueille avec enthousiasme dans le strict respect des consignes sanitaires: nouvel appareil de purification de l'air, gel et masques à disposition! Attention: en raison de la nouvelle réglementation relative au Covid Safe Ticket , nous vous demandons de vous munir de votre pass!

Informations

Où : CCLJ, Mazal Café, 52 rue de l'Hôtel des Monnaies à 1060 Saint-Gilles

Quand : Jeudi 25 Novembre 2021 à 20:00

Contact : 02 543 01 01 ou [email protected]

Prix et Réservations