Harmony Week 2021 : réflexion connectée autour de la laïcité

Jeudi 4 Février 2021 à 20:00

Zoom: "La laïcité, un espace qui nous rapproche et nous rassemble" Djemila Benhabib et Nicolas Zomersztajn

Conférence-débat dans le cadre de l'HARMONY WEEK 2021, une initiative de la plateforme interconvictionnelle de Bruxelles.

https://elkalima.be/harmony-week-2021/

La laïcité, un espace qui nous rapproche et nous rassemble avec Djemila Benhabib et Nicolas Zomersztajn.

 Grâce à la laïcité, Juifs et Musulmans peuvent s’appuyer sur un socle commun de valeurs fondamentales et universelles qui leur permet à la fois d’assumer leur identité culturelle ou religieuse en toute liberté et de relever les défis d’une société moderne.

Au-delà du cadre juridico-légal apaisé qu’elle offre, la laïcité se fonde sur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui constituent aussi un rempart solide contre le repli sur soi et le fanatisme.

Nicolas Zomersztajn et Djemila Benhabib aborderont leur approche respective de la laïcité en apportant un éclairage forgé à l’aune de leur culture respective.

Djemila Benhabib est politologue et écrivaine. Née en Ukraine, elle a grandi en Algérie et a vécu en France et au Québec. Elle vit à Bruxelles depuis septembre 2019 et travaille au Centre d’action laïque (CAL) où elle a initié un Collectif de personnes laïques ayant un héritage musulman, le Collectif Laïcité Yallah dont elle est la porte-parole.

Nicolas Zomersztajn est le Rédacteur en chef de "Regards".  

Participer à la réunion Zoom
https://us02web.zoom.us/j/81954898914

ID de réunion : 819 5489 8914
 

Informations

Où : Zoom

Quand : Jeudi 4 Février 2021 à 20:00

Contact : [email protected] - RÉSERVATION souhaitée !