Réflexion connectée autour d'un livre et de son auteur

Mardi 11 Mai 2021 à 20:00

Zoom avec Marek Halter: "Un monde sans prophètes" (Hugo Doc)

 Soirée en compagnie de Marek HALTER :"Un monde sans prophètes". Rencontre animée par Brigitte Weberman, animatrice et productrice TV #CauseToujours LN24.

Le vieux Samuel, le dernier des juges d’Israël, après avoir donné au peuple un roi (Saül), a eu l’idée de créer la première école de prophètes. C’était en l’an 1030 avant notre ère. On y enseignait aux hommes doués d’un charisme exemplaire comment rappeler les citoyens à l’ordre et les rois au respect de leurs promesses et de leurs devoirs. Une sorte de contre-pouvoir, un antidote à toute velléité d’idolâtrie et de totalitarisme.

Le prophète, c’est l’homme qui crie : un lanceur d’alertes avant la lettre, mais d’une formidable envergure ! Il y a les prophètes bibliques parmi lesquels Abraham, Moïse, Isaïe et Jésus. Et puis leurs lointains successeurs : Hugo, Jaurès, Gandhi, Mandela, l’abbé Pierre… De ces êtres à l’étonnante présence, au courage incroyable, à la force d’âme à toute épreuve et qui souvent finissent expulsés ou assassinés par les pouvoirs qu’ils ont dénoncés.

Vivons-nous aujourd’hui dans un monde sans prophètes ? C’est le point de départ de la réflexion de Marek Halter qui aura pour mérite de remettre à leur juste place la multitude des faux prophètes qui fourmillent aujourd’hui dans les gazettes et sur les plateaux TV, et de décoder à la fois l’impressionnant silence et le terrible tumulte qui composent la bande son de notre planète, en ce début de troisième millénaire.

L'auteur: Marek Halter est un écrivain français. Juif d'origine polonaise, naturalisé français en 1980, il aborde dans ses livres beaucoup de sujets liés à l'histoire du peuple juif.
Il est le fils d’un imprimeur et d’une poétesse yiddish.

La Mémoire d’Abraham, Le Kabbaliste de Prague, Les Femmes de la Bible, Marie, La Reine de Saba, Le Vent des Khazars, Les Femmes de l'Islam, Pourquoi les Juifs ?.. L'oeuvre immense de Marek Halter a été traduite en plus de vingt langues et s'est vendue à des millions d'exemplaires à travers le monde.
Marek Halter préside deux universités françaises en Russie et dirige "Les Nouvelles Françaises", un mensuel bilingue franco-russe.

Participer à la réunion Zoom: 
https://us02web.zoom.us/j/81418682119

ID de réunion : 814 1868 2119

inscription obligatoire: [email protected]

Informations

Où : Zoom

Quand : Mardi 11 Mai 2021 à 20:00

Contact : [email protected]

Prix et Réservations

Gratuit