Tout l'agenda

    • Formation pour adulte en exégèse

      Mardi 20 avril 2021 à 10:30
      La Maison de la Culture Juive

      Avec Dalia de Macar – ElbaumDans ce cycle d’étude, Dalia de Macar nous fait découvrir et partager l’immense richesse de la pensée juive.A l’appui : les commentaires de la tradition rabbinique ainsi que des réflexions et des questionnements liés à notre temps.L’occasion de découvrir ensemble de nombreuses facettes surprenantes du texte hébraïque capables aujourd’hui encore de nous interpeller.

    • Emmanuel Levinas dans le texte

      Mercredi 21 avril 2021 à 10:00
      La Maison de la Culture Juive

      En visioconférence par ZoomJouissances d’abord. Ligature ensuite.Séminaire animé par Ludovic Robberechts, philosopheFace au virus une responsabilité collective s’impose! C’est dur!Mais c’est du pur Emmanuel Levinas: faire passer les personnes avant les choses et mes commodités,  et les servir même avant moi. Voir cette évidence n’est pas donné. Nous le ferons donc quelques exercices de lecture exigeante pour y arriverCinq mercredis de 10h00 à 11h30 les  21/28-04 et 5/12/19-5 2021 inclus.

    • Théories du complot : Comment se diffusent elles, comment y répondre, pourquoi sont-elles destructrices?

      Mercredi 21 avril 2021 à 20:00
      La Maison de la Culture Juive

      En visioconférence par Zoom/ en collaboration avec le CCLJPar Boris NajmanLe mercredi 21 avril à 20h00Lors de cet exposé / discussion je vais tenter d’aborder l’attrait que procure les théories du complot - leur force de séduction. Sommes-nous plus vulnérables aujourd’hui ?  J’aborderai la rumeur d'Orléans et les formes de complots plus récentes notamment lors des élections américaines et dans le contexte du Covid.

    • Voyage dans le monde des Pirké Avot – Maximes des Pères

      Dimanche 25 avril 2021 à 19:00
      La Maison de la Culture Juive

      Cours en lignePar Rav Raphaël BenizriLe traité Avot  est le neuvième et avant-dernier de l’ordre Nezikin dans la Mishna. Seul traité à ne pas aborder des points de Loi juive, il comprend cinq chapitres de réflexions à caractère majoritairement éthique.Augmenté au Moyen Âge d’un « chapitre » supplémentaire issu de la littérature tannaïtique, il est intégré, sous le nom de Pirke Avot , à la liturgiede l’après-midi du chabbat

    • LA KABBALE, CE CONTINENT INCONNU

      Mardi 27 avril 2021 à 20:00
      La Maison de la Culture Juive

      En visioconférence par ZoomEdouard Robberechts est Maître de Conférences en philosophie juive à l’Université d’Aix-Marseille (AMU),  il s’est spécialisé dans les philosophies de Franz Rosenzweig et d’Emmanuel Lévinas.

Pages