Service Social Juif

Jeudi 22 Février 2018 à 17:45

Séminaire de Judaïsme"Le Maharal de Prague, le Golem et le disciple du Maharal, l'astronome David Gans" par Rémy Mendelzweig

La légende du Haut Rabbi Loeb donne naissance dans le Ghetto de Prague du XVIème siècle au mythe du Golem, l'être créé avec la boue de la Vltava pour protéger la population juive des pogromes.

Notre parcours se déroulera à travers le monde kabbalistique de Rabbi Juda Loeb ben Bezalel, dit le Maharal, et nous mènera au coeur de bouleversements scientifiques de la Renaissance par les travaux de son disciple, David Gans, collaborateur des protagonistes de la révolution scientifique, Tycho Brahé et Johannes Kepler.

Rémy Mendelzweig est né en Israël en 1951, physicien et professeur de physique en Israël durant de longues années, passionné de philosophie, notre conférencier entreprend des études de philosophie puis rejoint un programme de rénovation de l'enseignement du judaïsme en Israël en approfondissant les études de philosophie juive à l'Institut Hartman pour la Paix (the Shalom Hartman Institute). En Israël il s'investit dans le processus de réconciliation entre juifs et palestiniens et fonde également "une Autre Voix en Galilée" qui travaille au rapprochement entre juifs et arabes en Galiléé. Rémy fait partie de l'ACRI: l'Association pour les Droits Civiques en Israël. Il vit aujourd'hui en Belgique où il enseigne entre autres le yoga.

Informations

Prix : 5 euros/séminaire

Où : Service Social Juif, 68 avenue Ducpétiaux à 1060 Bruxelles

Quand : Jeudi 22 Février 2018 à 17:45

Contact : Viviane Lipszstadt 02/538 81 80 les mardis et jeudis