La maison des jeunes

Fondée en 1963, la MDJ est reconnue par la Communauté Française et membre de la Fédération francophone des Maisons de Jeunes.

 

Identité, Humanisme, Tradition, Tolérance

  • La Maison des Jeunes du CCLJ offre à ses membres un espace de découverte et d'action socio-éducative.
  • L'ensemble de ses activités tourne autour d'un projet : transmettre aux jeunes ce qui construit leur identité, ce qui les relie au peuple juif tout en favorisant leur développement social et citoyen.
  • Juive et citoyenne, notre Maison s'inscrit pleinement dans sa communauté tout en s'ouvrant à la collectivité locale à travers l'organisation d'initiatives en partenariat avec d'autres institutions: organisation de la fête de Noël à l'Hôpital des enfants, actions écoles… Laïque et humaniste, la Maison des Jeunes développe une forme originale de vivre son judaïsme : fidèle à son Histoire, ses traditions et refusant tout dogme en se basant sur l'esprit du libre examen.
  • Formatrice, notre Maison favorise la participation active des jeunes à la gestion du Centre : participation au Conseil d'Administration, constitution d'un Conseil de jeunes… 

 -------------------------------------------------

Originalité

Notre Maison s'ouvre tant à la Communauté juive qu'à la collectivité locale

A titre d'exemples, citons les actions dans les écoles, la participation aux différentes plates-formes contre le racisme et l'extrême droite.

 

"Autriche brune, non merci"
Février 2000

Responsabilité, Solidarité, Citoyenneté, Démocratie

Par ailleurs, nous favorisons la participation active des jeunes à la gestion du Centre. Elle se manifeste par une implication importante au Conseil d'Administration où leur influence est déterminante pour faire entendre la voix d'une nouvelle génération. En outre, un Conseil des Jeunes élus lors de l'Assemblée Générale propose les grandes orientations de la Maison.

 -------------------------------------------------

Richesse

 

De 0 à 25 ans

Ce sont près de 250 enfants qui nous enrichissent de leur enthousiasme, de leur joie et de leurs idées.

 

Cécile Mlynck directrice de
la crèche Nitzanim - Rachel Kemp

Professionalisme, Passion, Enthousiasme

  • C'est une équipe de puéricultrices, professeurs et animateurs enthousiastes et dévoués qui offrent à vos enfants des services et des activités aussi enrichissantes que diversifiées. 
  • Une Maison ayant pour vocation la passion de donner aux jeunes les moyens d'évoluer et de s'intégrer dans leur communauté et dans la société, en perpétuant les traditions d'un judaïsme ouvert et tolérant..

  -------------------------------------------------

Informations

Directeur de la Maison des Jeunes

Mikha Weiblum se fera un plaisir de vous écouter et de vous répondre

 

 

 

Directeur de la Maison des Jeunes : Mikha Weiblum
Pour toute information et inscription à nos activités :+32 2 543 02 85 ou [email protected]