Education à la citoyenneté

La haine, je dis NON !

Depuis 2002, « La haine, je dis NON ! » est le programme d’éducation à la citoyenneté du CCLJ pour l’enseignement primaire, secondaire et le monde associatif en Fédération Wallonie Bruxelles.

Riche des combats conduits par nos aînés, et toujours à mener pour une société juste et égalitaire, l’équipe du Centre d’éducation à la citoyenneté du CCLJ se met à disposition de tous les acteurs de l’éducation pour leur proposer et construire ensemble des projets pédagogiques dans lesquels leurs élèves, leurs étudiants, leurs apprenants réfléchissent, doutent, questionnent notre monde et son histoire pour mieux prendre leur place et leur rôle de citoyen.

Ce programme se décline en fonction du public auquel il s’adresse.

Pour l’enseignement primaire, le travail mené pendant une année scolaire, explore la thématique du vivre ensemble.

Pour les plus grands, nous interrogeons l’histoire et la mémoire des génocides du 20e siècle en lien avec l’éducation à la citoyenneté.

Le public du monde associatif n’est pas oublié puisque nous sommes à sa disposition pour une intervention ponctuelle sur un sujet donné ou par le biais d’un de nos outils pédagogiques : expositions, livre-jeunesse Sophie, l’enfant cachée, Jeu Kroiroupa, etc.

Depuis 2010, le CCLJ est reconnu ‘Centre de Ressources’ dans le cadre du ‘Décret Mémoire’ de la FWB.

Plus d’informations : www.lahainejedisnon.be