annulé et reporté!!!

Jeudi 26 Mars 2020 à 20:00

Patrice Abbou: Une mère juive ne meurt jamais (éditions Plon)


Les Molina n’ont pas le droit de sortir, de se laver, de se changer, de se parfumer et encore moins de travailler… pendant sept jours, comme le veut la tradition.
Ils sont en deuil de leur mère Louise.
Adam Molina, 40 ans, le plus jeune des quatre enfants, avait prévu de repartir le lendemain de l’enterrement. Mais devant la pression de son père et de son frère aîné Henri, il est contraint de rester. D’autant plus qu’il a une mission, la dernière volonté de sa mère : trouver un mari à Lucie, sa sœur.
Dans ce huis clos caustique et haut en couleur, les émotions s’entremêlent, entre tendresse, culpabilité et rancœur.

Issu d'une famille nombreuse, Patrice Abbou y tire son inspiration. Il débute sa carrière à 6 ans en jouant Goliath dans « Samson et Goliath ».
Sa formation commence vraiment avec des cours de cinéma à la Sorbonne mis en pratique au Studio 34.
Il rencontre Gérard Oury qui lui confie ses premiers rôles au grand écran : « La soif de l'or », « Fantômes avec chauffeur », « Le Schpountz ».
Dans les années 2000, il monte son premier scénario « Les Uns sur les autres » où il dévoile une autodérision en se souvenant de son enfance dans sa smala, suivi bientôt d'un deuxième spectacle « Famille nombreuse = Famille heureuse ? ».
Michel Boujenah l'a beaucoup aidé, lui-même avoue :« l'univers de Patrice Abbou me touche » La famille est un sujet qu'il exploite et enrichit dans « Epousez moi ! », un spectacle récent qui a touché le public qui se reconnaît dans les situations traitées.
On l'aperçoit à la télévision, dans les sketches de Dany Boon pour « Les enfants de la télé », au cinéma dans « Taxi 3 », « Bélphégor », « Charité Biz'ness ».
Il joue dans quelques pièces de théâtre , notamment dans « Tout baigne » et «  Les voilà ».

Modératrice de la soirée: Kareen Goldfeder. Le débat portera sur les mères juives: sont-elles un fardeau ou un cadeau?

Informations

Où : CCLJ, 52 rue de l'Hôtel des Monnaies à 1060 Saint-Gilles

Quand : Jeudi 26 Mars 2020 à 20:00

Contact : 02 543 01 01 ou [email protected]