Réflexion autour d'un livre et de son auteure

Vendredi 17 Septembre 2021 à 20:00

Nadia Geerts: Et toujours ce fichu voile! (Ed.Luc Pire)

Et toujours ce fichu voile ! Nouvel argumentaire laïque féministe et antiraciste Nadia Geerts. Préface de Caroline Fourest

Lorsque la première édition de Fichu voile est parue en 2011, la question du voile se posait déjà sur le terrain scolaire, mais également dans la fonction publique et au parlement. La loi d’interdiction du voile intégral était alors en gestation. Dix ans plus tard, les mêmes questions restent en suspens, et d’autres s’y sont ajoutées, telles que le voile des fillettes, des sportives ou celui de certaines étudiantes.

Parallèlement, toute critique semble de plus en plus difficile, voire dangereuse à formuler, tant grandit l’idée qu’interdire le port du voile serait une discrimination en toute circonstance. La banalisation du voile est à l’œuvre, alors même que se radicalisent les discours et les actes de ceux qui le défendent. Et cette banalisation se fait au prix des principes universalistes, à la fois antiracistes, féministes et laïques, qui sont chaque jour un peu plus sacrifiés sur l’autel d’idéologies alliées, conscientes ou non, d’un islam totalitaire. Il y a des questions qu’on préfèrerait taire ou ne pas voir, tellement les aborder demande à la fois courage et discernement.

Nadia Geerts ne manque ni de l’un ni de l’autre. La pédagogie et la clarté de son propos permettent d’éclairer un débat qui dépasse largement la question du voile. Caroline Fourest essayiste, réalisatrice et éditorialiste. Ses derniers ouvrages sont Génie de la laïcité (2016) et Génération offensée (2020), aux éditions Grasset.

L’autrice Nadia Geerts, agrégée de philosophie, est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Tolérance ? Diversité ? Laïcité ! ; Je pense, donc je dis ? La liberté d’expression à l’usage des jeunes (avec Sam Touzani) ; Dis, c’est quoi le féminisme ? et Dis, c’est quoi une religion ?. Elle a reçu en 2019 le Prix international de la laïcité décerné par le Comité Laïcité République. Elle est également chroniqueuse pour le journal Marianne.

Modérateur de la soirée: Willy Wolsztajn, administrateur du CCLJ.

Le CCLJ vous accueille avec enthousiasme dans le strict respect des consignes sanitaires: nouvel appareil de purification de l'air, gel et masques à disposition! 

Attention: inscription obligatoire! contact: [email protected]

Informations

Où : CCLJ - Rue de l'Hôtel des Monnaies, 52 1060 Bruxelles

Quand : Vendredi 17 Septembre 2021 à 20:00

Contact : [email protected]