Journée d'études de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Dob)

Vendredi 24 Janvier 2020 à 9:00

Mouvements de résistance dans les camps et 75ème anniversaire de leur libération

L’Assemblée générale des Nations Unies adoptait, en novembre 2005, la résolution créant et fixant au 27 janvier, la Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de la Shoah. La Fédération Wallonie-Bruxelles s’inscrit dans cette démarche commémorative à la date anniversaire de la libération du complexe concentrationnaire et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.

La Fédération Wallonie-Bruxelles, par le biais de la cellule Démocratie ou barbarie propose des journées d’étude ou diffuse des publications en lien avec ces thématiques.

Cette année, Démocratie ou barbarie vous propose une journée de réflexion consacrée à « Mouvements de résistance dans les camps et 75ème anniversaire de leur libération » qui aura lieu le 24 janvier 2020.

Nous aborderons non seulement la libération d’Auschwitz sous forme de film mais aussi la libération des deux lieux symboliques  - Le fort de Breendonk et la caserne Dossin en Belgique. Les différentes révoltes dans les camps de Sobibór, Treblinka, Auschwitz-Birkenau et dans le ghetto de Varsovie seront également abordées. Finalement, la résistance dans le camp de Buchenwald ainsi que la libération du camp par celle-ci fera l’objet du dernier volet.

Ces informations sont reprises sur le site de Démocratie ou barbarie (http://www.democratieoubarbarie.cfwb.be/).

Le nombre de participants étant limité, il est obligatoire de s’inscrire individuellement par courriel uniquement sur [email protected] avant le 17 janvier 2020, en précisant : nom, prénom, fonction et si vous êtes enseignant, établissement et fonction exercée dans celui-ci.

Informations

Où : Musée Juif de Belgique - rue des Minimes 21 - 1000 Bruxelles

Quand : Vendredi 24 Janvier 2020 à 9:00

Contact : [email protected]