Attention soirée annulée!!!!!

Lundi 9 Mars 2020  

Monique Zetlaoui: Le Diable au Porc

Attention, soirée annulée !

« J'aime les porcs, les chiens nous regardent avec vénération, les chats nous toisent avec dédain, les cochons nous considèrent comme des égaux », expliquait Winston Churchill.

Le Diable au porc est un ouvrage érudit qui fait le point sur la charge symbolique qui entoure la consommation de la chair du cochon, cet animal hors norme qui concentre tabous, interdits et revendications alimentaires.

Monique Zetlaoui retrace l'histoire de cet animal fort sympathique et revient sur les origines de l'interdit du porc chez les juifs et les musulmans, sur les différentes théories qui tentent d'expliquer le rejet du porc au Proche-Orient et sur la place du cochon dans notre société.

Historienne et journaliste, Monique Zetlaoui est diplômée de la Sorbonne (Lettres et Histoire) et de l'Institut national des langues orientales section Inde.

Elle a publié plusieurs ouvrages dont Shalom India l'histoire des communautés juives en Inde, et a collaboré à différentes revues dont Les Cahiers de la Gastronomie, Qantara, Culture Sud, Religion et histoire.

Modérateur de la soirée: Jean-Jacques Deleeuw, Directeur de l'information et Rédacteur en chef de BX1.

Informations

Où : CCLJ, 52 rue de l'Hôtel des Monnaies à 1060 Saint-Gilles

Quand : Lundi 9 Mars 2020 à 

Contact : 02 543 01 01 ou [email protected]