Un seul homme peut faire la différence - Film & débat

Mercredi 3 Mars 2021 à 14:30

Maxime Steinberg

Enfant caché, enfant d’une mère assassinée à Auschwitz-Birkenau et d’un père rescapé, enseignant et historien de la déportation des Juifs en Belgique occupée, liant la passion de l’archive à la volonté de donner un visage aux victimes, Maxime Steinberg (1936 - 2010) reste la figure incontournable de la recherche historique sur la Shoah en Belgique.

Difficile de rendre compte de la somme des recherches effectuée par Maxime Steinberg, du procès de Kiel au pavillon belge à Auschwitz-Birkenau, le film « Maxime Steinberg. Un seul homme peut faire la différence », proposé par Joël Kotek, historien, disciple et ami, dresse un portrait sensible de l’homme et de son œuvre, retrace le parcours de ce Mensch et lui rend hommage.  Outre Joël Kotek, il donne également la parole à une de ses étudiantes, Dr Laurence Schram, aujourd’hui historienne et chercheuse senior à Kazerne Dossin, musée dont le concept historique a été forgé par Maxime Steinberg.

Le film a été réalisé par André Bossuroy et produit par l’Institut d’études du judaïsme (ULB) auquel Maxime Steinberg était attaché. Cette réalisation est soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cet événement online vous invite à visionner le film puis à dialoguer avec Joël Kotek, Laurence Schram, Béatrice Godlewicz (directrice d'IMAJ), Thomas Gergely (directeur de l'Institut d'études du judaïsme Martin Buber - ULB) et Michel Herode, collègue et ami puisque Maxime Steinberg s’est retrouvé aux débuts de l’aventure de Démocratie ou barbarie (Dob).

Modérateur : Yves Monin (Dob)

Un événement coorganisé par Dob et le CCLJ avec le concours d'IMAJ.

Un lien zoom vous parviendra ultérieurement. 

Informations

Prix : Participation libre mais réservation obligatoire

Où : Online

Quand : Mercredi 3 Mars 2021 à 14:30

Contact : Réservation obligatoire à [email protected]