La Maison de la Culture Juive

Jeudi 29 Avril 2021 à 20:00

L’intellectualisme de Philon d’Alexandrie : le cas de la piété

Par le Dr . Sharon Weisser

Philon d’Alexandrie est un philosophe et exégète juif du début de la période romaine. Contrairement à l’idée répandue que Philon érige la piété en « reine des vertus » du fait de son appartenance à la culture juive, cette conférence s’attachera à montrer qu’il s’inscrit en ce point dans la lignée de nombreux philosophes grecs. La piété de Philon est philosophique. Il s’agit d’une connaissance métaphysique fondamentale qui permet de saisir le rôle causal de dieu,  l’organisation de la réalité et de tendre ainsi vers les biens véritables.

Le Dr Sharon Weisser est chargée de cours au Département de philosophie, spécialisée en philosophie ancienne. Elle est spécialiste de la philosophie stoïcienne, l’ancienne théorie des émotions et de Philon d’Alexandrie et la polémique en philosophie ancienne.

Le Dr Weisser a terminé son doctorat à l’Université de Jérusalem et à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), Paris. Elle a reçu le prix Shlomiuk de l’Université hébraïque pour sa remarquable thèse de doctorat en sciences humaines. Elle a été collaboratrice de recherche de l’université de Princeton en 2010 – 2011 et chercheuse post-doctorale Polonsnsky à la Polonsky Academy, The Van Leer Institute à Jérusalem.

Le Dr Weisser est également membre de l’équipe du projet international de bibliographie philo.

Pour accéder à la conférence par Zoom, cliquez ICI 

Informations

Prix : Participation libre : IBAN : BE48 3100 2960 8227 BIC : BBRUBEBB Communication : « L’intellectualisme de Philon d’Alexandrie »

Où : En ligne

Quand : Jeudi 29 Avril 2021 à 20:00

Contact : maisondelaculturejuive.be