RÉFLEXION ET DÉBAT AUTOUR D'UN LIVRE ET DE SON AUTEURE

Mardi 9 Novembre 2021 à 20:00

De Filipson à Nos pilifs: la biographie de Nelly Seiler par Nandy Mahieu (Ed. Marque belge)

Émilienne Seiler, dite Nelly Filipson, ouvre, en1971, le centre Nos Pilifs une structure novatrice dédiée aux enfants en situation de handicap mental dans le nord de Bruxelles.

De Filipson à Nos Pilifs suit son parcours, de petite fille tuberculeuse en sanatorium, d’adolescente juive cachée durant la guerre, d’infirmière et logopède jusqu’à celle de directrice d’un Centre qui, à son ouverture, commence par accueillir 7 enfants et, aujourd’hui, près de 500 personnes au sein des Pilifs.
Ce livre raconte, comment, durant toute sa vie, Nelly Filipson réussit à fédérer les énergies, prendre le meilleur des personnes qu’elle rencontre pour transformer une fiction en réalité et mettre, comme elle en rêvait « les enfants au centre du Centre ».
La vie d’une capitaine de navire, également mère et épouse. Un récit palpitant où un destin singulier croise la grande Histoire, celle de la Belgique et du monde.

Discussion avec Nandy Mahieu, psychopédagogue, psychomotrienne et thérapeute en relation d'aide, directrice du centre Nos Pilifs pendant 25 ans, présidente des Amis des Pilifs et Marc Filipson, patron de la librairie Filigranes.

 Le CCLJ vous accueille avec enthousiasme dans le strict respect des consignes sanitaires: nouvel appareil de purification de l'air, gel et masques à disposition!

Attention: en raison de la nouvelle réglementation relative au Covid Safe Ticket , nous vous demandons de vous munir de votre pass!

Informations

Où : CCLJ, 52 rue de l'Hôtel des Monnaies à 1060 Saint-Gilles

Quand : Mardi 9 Novembre 2021 à 20:00

Contact : 02 543 01 01 ou [email protected]

Prix et Réservations