Vernissage dans la foulée de la cérémonie du Mensch

Dimanche 13 Septembre 2020 à 19:00

Exposition: « Plume de fiel, Images de haine. Esquisse d’une collection insolite »

L’exposition «Plume de fiel, Images de haine. Esquisse d’une collection insolite» est dédiée à une iconographie exceptionnelle et à un homme. Arthur Langerman, Belge d’origine anversoise, né en pleine guerre, est ce Mensch habité depuis près de 50 ans par un devoir de mémoire et de transmission.

La sélection d’images reproduisant les divers objets de la collection donne à voir un aperçu de la folie collective que représente l’antisémitisme visuel, un phénomène multiséculaire et mondial.

Le visiteur est invité à suivre le fil rouge qui se déroule depuis l’antijudaïsme païen et religieux d’abord, jusqu’à l’antisémitisme social et politique, ensuite. Il s’agit d’affronter la représentation du Juif, de l’Antiquité à nos jours, pour tenter de mieux comprendre comment cette iconographie s’est-elle profilée et transmise au fil des siècles en Europe — du nord au sud, d’ouest en est —, aux Etats-Unis d’Amérique, et ailleurs…

De la prétendue profanation des hosties de Bruxelles (XIVe siècle) jusqu’aux vignettes textiles confectionnées par certains acteurs du Carnaval d’Alost (XXIe siècle), la Belgique n’est pas en reste comme on pourra le découvrir.

La présentation des fac-similés, imprimés sur panneaux de multiplex, se décline en tableaux, gravures, esquisses, dessins, statuettes en bois, photographies, archives, livres, livrets, pamphlets, posters, cartes postales internationales, objets insolites (pommeaux de cannes, pipes, chopes à bière, cagnottes, plaques émaillées, pins, cendriers, boîtes d’allumettes, brassards…).

Si les concepteurs ont choisi de mettre le focus sur les illustrations « belges », on découvrira des images de toutes origines géographiques pour illustrer les concepts généraux et les différents courants de l’antisémitisme.

Entre littérature fielleuse et iconographie haineuse, le virus antisémite s’insinue et se propage dans les domaines aussi divers que ceux de la théologie, de l’ethnographie, de l’économie, de la sociologie, de la politique, de l’esthétique, et même de l’humour…

Un module vidéographique, dédié entièrement au collectionneur, propose de découvrir des bribes de son histoire personnelle, procurant un éclairage sur son parcours atypique et sur sa motivation déployée tout au long de la démarche d’acquisition des œuvres.

La « collection Arthur Langerman », désormais dénommée ALAVA (Archives Arthur Langerman for the Study of Visual Antisemitism), a été confiée en mars 2019 au ZfA (Zentrum für Antisemitismusforschung / Centre pour la recherche sur l’antisémitisme) de la Technische Universität de Berlin.

Exposition conçue par Philippe Pierret (ZfA, Université Technique, Berlin), avec une scénographie de l’artiste contemporain Christian Israel.

« Plume de fiel, Images de haine. Esquisse d’une collection insolite » restera accessible du 13 septembre au 15 novembre 2020. Entrée libre !

Réservation indispensable au 02/543.01.01 ou [email protected]

Informations

Où : CCLJ, 52 rue de l'Hôtel des Monnaies à 1060 Saint-Gilles

Quand : Dimanche 13 Septembre 2020 à 19:00

Contact : 02 543 01 01 ou [email protected] RÉSERVATION OBLIGATOIRE!

Prix et Réservations

Gratuit