Conférence-débat connectée avec le psychiatre Serge Gozlan

Jeudi 21 Mai 2020 à 20:00

Et ma santé mentale dans tout ça?

Cette crise sanitaire très préoccupante nous met tous à l’épreuve et peut susciter à juste titre détresse et tristesse, frustration et irritation, inquiétude et solitude, dues à un sentiment de vulnérabilité face à l’incertitude, la perte de contrôle et de repères, la menace de la pandémie actuelle mais également de l’isolement consécutif aux règles encore instables et fluctuantes du déconfinement.

Même si la santé physique reste absolument prioritaire et que les conséquences socio-économiques sont majeures, il faut en effet rester très attentif à la santé mentale, aux conséquences psychologiques dont le risque d'apparition et d'aggravation augmente depuis la prolongation plusieurs fois répétée du confinement ainsi que durant cette période de déconfinement toute aussi inédite, menaçante et incertaine.

Cette période où le temps s’est trouvé suspendu a également été propice à la réflexion, l’introspection et même parfois à la remise en cause de notre mode de vie. Elle nous a permis de retrouver nos priorités et nos valeurs essentielles parfois négligées, d’apprendre également le prix de notre santé, notre bien-être, notre besoin de lien à soi-même et aux autres, de remettre aux centres de nos préoccupations l’humain.

Il nous reste à faire face ensemble à cette situation pour gérer au mieux le stress inévitable, en relever les nombreux défis et traverser au mieux cette crise en gardant l’espoir.

Le Docteur Serge Gozlan est Psychiatre et Psychothérapeute au CHU Brugmann, à l'Institut de Psychiatrie et de Psychologie Médicale et à la Clinique du Stress.

Spécialiste de la gestion du stress, des troubles anxieux, de l'humeur, des dépendances, en médecine comportementale et thérapie cognitivo-comportementale.

Modératrice de la soirée: Claire Rozen, membre du conseil d'administration du CCLJ.


 

Informations

Où : internet

Quand : Jeudi 21 Mai 2020 à 20:00

Contact : [email protected]