Cycle de réflexion sur la question de l'antisémitisme

Lundi 18 Janvier 2021 à 20:00

Dis, c'est quoi l'antisémitisme? par Henri Deleersnijder (Ed.Renaissance du livre)

Dis, c'est quoi l'antisémitisme? auteur: Henri Deleersnijder, animatrice de la soirée: Nadia Geerts

Après la tragédie de la Shoah, ce crime absolu, on pouvait croire que le monde était désormais débarrassé de l’antisémitisme. On s’aperçoit aujourd’hui qu’il n’en est rien.

Depuis les deux premières décennies du XXIe siècle, on profane des cimetières juifs, on moleste des personnes – dont des enfants – parce qu’elles sont juives, et on assassine des Juifs. Un peu partout en Europe, mais singulièrement en France. D’où vient cette haine protéiforme ? En quoi se différencie-t-elle de l’antijudaïsme qui l’a précédée durant des siècles ? Et quid de l’antisionisme, cette hostilité systématique à l’État d’Israël ? C’est à ces diverses questions, et bien d’autres, que ce livre à l’actualité brûlante tente de répondre. Il vise à faire prendre conscience de la dangerosité à laquelle s’expose la société quand elle se laisse entraîner par la funeste dérive de l’antisémitisme. Et comme toute connaissance est une réponse à une question, cet ouvrage est conçu sous la forme d’un dialogue entre un père et son fils.  La préface est signée Joël Kotek.

Henri Deleersnijder (Liège) est professeur d’histoire et essayiste. Licencié-agrégé en Arts et Sciences de la communication de l’Université de Liège, il est collaborateur au département des relations extérieures et communication de la même institution. Ses deux derniers ouvrages portent les titres Le nouvel antisémitisme. Avatars d’une haine ancestrale et Les mots de l’espoir.

Nadia Geerts, agrégée de philosophie, a été longtemps professeur de morale non confessionnelle. Aujourd'hui, elle est maître-assistante en philosophie et en morale à la Haute Ecole de Bruxelles. Militante laïque, elle est également républicaine, féministe et antiraciste. D'une plume acerbe et sans langue de bois, elle est notamment l'auteure de « Fichu voile », « École, profs, élèves : la neutralité n'est pas neutre » et "Dis, c'est quoi le féminisme".  

Attention! Vu le contexte, réservation obligatoire au 02/543.01.01 ou [email protected]         

Informations

Où : CCLJ - Rue de l'Hôtel des Monnaies, 52 1060 Bruxelles

Quand : Lundi 18 Janvier 2021 à 20:00

Contact : 02/543.01.01 ou [email protected] - RÉSERVATION OBLIGATOIRE !

Prix et Réservations