annulé et reporté!!

Dimanche 5 Avril 2020 à 16:00

"Der Tish" (la table)

L’histoire :

Vingt-cinq ans après les faits, un procureur instructeur interroge quatre survivants d'un massacre perpétré pendant la guerre dans un village de Pologne dans le but d’identifier et de faire juger les coupables.

Mais cela sera-t-il possible ? Qui a vu, et quoi ? Quelles preuves apporteront les témoins pour confondre les criminels ?

Quatre témoins, deux hommes et deux femmes, et un procureur instructeur. Quatre regards sur un même événement, quatre mémoires différentes, quatre récits qui se complètent ou se contredisent.

Et la quête du procureur instructeur : identifier les criminels là où il ne reste que les morts pour seule trace du crime. La neige noire de sang est-elle une preuve du meurtre ? Peut-il y avoir des meurtres sans meurtriers ?

Présentée sous forme de quatre dialogues successifs, la pièce tente de nous faire approcher l’ineffable.

Dans son ouvrage Responsabilité et jugement, Hannah Arendt écrit : « Il existe une responsabilité pour des choses que nous n’avons pas commises, mais dont on peut néanmoins être tenu pour responsable »

Mais pour condamner lors d’un procès, il faut que la culpabilité soit démontrée… responsabilité collective, culpabilité individuelle ? C’est le sujet de cette production.

Pour cette représentation, le Troïm Teater est composé de 7 personnes :

5 comédiennes et comédiens : Annick Prime-Margules, Laurence Aptekier-Fisbein, Jeannette Kohn, Michel Fisbein, Lionel Miller

Metteur en scène : Charlotte Messer

Responsable technique et projection des surtitres : Alexandre Messer

L’auteure :

Ida Fink (1921-2011) naît dans une famille juive assimilée de Zbaraż (Ukraine actuelle). En 1942, elle s’échappe du ghetto grâce à de faux papiers. En 1957, elle émigre en Israël où elle écrira en polonais plusieurs récits sur le génocide des Juifs d’Europe.

En 2008, Ida Fink a reçu le Prix d’Israël pour son œuvre littéraire.

Informations

Où : CCLJ, 52 rue de l'Hôtel des Monnaies à 1060 Saint-Gilles

Quand : Dimanche 5 Avril 2020 à 16:00

Contact : 02 543 01 01 ou [email protected]