RÉFLEXION ET DÉBAT avec l'historien Maurice kriegel

Vendredi 11 Septembre 2020 à 20:00

"Comment les Juifs sont entrés dans la modernité?"

Soirée dans le cadre du 60ème anniversaire du CCLJ.

Une entrée dans la modernité en deux temps : d'abord, l'Émancipation des Juifs, l'égalité des droits, qui vaut pleine entrée dans les sociétés européennes. Quelles forces, quelles logiques conduisent à l’Emancipation?

Maurice Kriegel comparera les dynamiques à l'œuvre en Prusse, en Autriche et en France. Ensuite, l'intervention des Juifs dans les sociétés desquelles ils étaient désormais membres, et les renouvellements internes que cette entrée dans la modernité a déterminés. Intervention dans les sociétés européennes : sur le plan de l'insertion économique, de la productivité culturelle, des sensibilités politiques typiques. Renouvellements internes : avec la cristallisation de l'orthodoxie juive, la formation du judaïsme réformé/libéral, le développement d'une identité juive laïque. Maurice Kriegel mettra en parallèle les parcours juifs en Allemagne, en France, mais aussi en Belgique.

Maurice Kriegel est historien, directeur du Centre d’études juives de l’EHESS (Ecole Hautes Etudes Sciences Sociales) à Paris, spécialiste du judaïsme ibérique et du marranisme à la fin du Moyen Âge

Informations

Où : CCLJ, 52 rue de l'Hôtel des Monnaies à 1060 Saint-Gilles

Quand : Vendredi 11 Septembre 2020 à 20:00

Contact : 02 543 01 01 ou [email protected]

Prix et Réservations