L'agenda du CCLJ

    • Atelier online : "Juif?"

      Mercredi 2 décembre 2020 à 14:00
      Pour les acteurs de l'éducation - scolaire et associatif

      Cette affirmation vous l’entendez parfois de la bouche de vos élèves ou des membres de votre groupe. En cette période difficile, ceux-ci peuvent être séduits par les théories du complot et les explications simplificatrices. Illuminati, reptiliens ou autres francs-maçons, ils sont nombreux à être soupçonnés de tout manipuler. Néanmoins, ce sont les Juifs qui se retrouvent le plus souvent visés par ce type d’accusation.

    • Zoom avec Alain Berenboom: "le rêve de harry" (genèse édition)

      Mercredi 9 décembre 2020 à 20:00
      Réflexion connectée autour d'un livre, de son auteur et du cinéma

      Rencontre avec un passionné de cinéma!Le roman: Michaël, à la veille de ses 50 ans, a raté sa vie professionnelle. Il a exercé tous les métiers sans succès. Même son bureau d’agent immobilier est menacé de fermeture. Pourtant Michaël n’a eu de cesse de suivre l’exemple de son oncle Harry dont la famille a toujours vanté le talent de businessman. Un jour, une de ses clientes, Madame Timmerman, richissime veuve, lui demande de mettre en vente une salle de cinéma qui a connu des jours meilleurs, le Cristal Palace.

    • Zoom avec fatoumata fathy Sidibé: "La voix d'une rebelle" (éd.Luc Pire)

      Jeudi 17 décembre 2020 à 20:00
      Réflexion connectée autour d'un livre et de son auteur

      Fatoumata Fathy Sidibé: Le parcours d'une femme exceptionnelle, la voix d’une rebelle!D’aussi loin qu’elle se souvienne, Fatoumata Fathy Sidibé a toujours été féministe. Ce n’était pas par choix, c’était une évidence. “Poudre de piment”, comme la surnommait sa maman, était portée par un sens aigu de la justice.

    • "D-Day, le jour de la victoire" de Patricia Niedzwiecki

      Vendredi 29 janvier 2021 à 20:00
      Ciné-club et débat avec la réalisatrice et le pianiste Daniel Blumenthal

      D-Day, le jour de la Victoire de Patricia NiedzwieckiCollection: Les trous de la mémoire. La projection sera suivie d'une discussion avec la réalisatrice, Patricia Niedzwiecki et le pianiste Daniel BlumenthalCe tout nouveau film de la collection « The Gaps Of Memory » s’articule autour des destins croisés de deux familles engagées dans la tourmente des années 1930 à la Libération.

    • RBG: la vie et la carrière de Ruth Bader Ginsburg

      Vendredi 26 Février 2021 à 20:00
      Ciné club et débat: Soirée hommage

      Soirée Hommage à Ruth Bader Ginsburg, the "notorious RBG" décédée le 18 septembre 2020. La projection sera suivie d'une discussion avec Olivia Venet, avocate et présidente de la Ligue des droits humains.

Pages