Un apéro-Zoom avec Yves :CAFÉ DU COMMERCE, LUFTGESCHEFT ET PLOTKES

Lundi 24 Mai 2021 à 18:00

L'Actu face au débat : La Cancel Culture, vous connaissez?

La Cancel Culture, vous connaissez ?

C’est, en gros, la censure d’œuvres ou d’événements culturels au motif qu’ils seraient discriminants pour une minorité. Une minorité solidement défendue, souvent malgré elle, par des associations de personnes « woke ». 

Une personne « woke » (de l’anglais « wake », éveillé) se définit comme consciente des injustices et de toutes les formes d'inégalités, d'oppression qui pèsent sur les minorités, du racisme au sexisme en passant par les préoccupations environnementales.

Lorsque ces idées deviennent radicales, elles peuvent amener à des censures culturelles, voire à des autodafés. Exemple récent : la chanson « Cho Ka Ka O » d’Annie Cordy, taxée de stéréotypes racistes. 

Et quand les religions s’en mêlent, ça peut aller jusqu’à des menaces de mort. N’est-ce pas, Salman Rushdie ?

Vaste sujet donc, dont nous vous invitons à débattre à l’apéro du lundi 24 mai, avec Yves Kengen. 18h, comme d’habitude !

En 90 minutes, on refait le monde !

Un seul principe : le respect et l'écoute de l’autre !

Apéro-débat animé par Yves KENGEN.

Journaliste et musicien de rock, Yves KENGEN a été pendant 9 ans Directeur de la Communication du CAL et rédacteur en chef du mensuel Espace de Libertés. Il poursuit une activité de journaliste d’investigation indépendant et publie des chroniques sur www.entreleslignes.be.  Il participe régulièrement à l’émission Les Experts sur BX1.

Participer à la réunion Zoom
https://us02web.zoom.us/j/84646678061

ID de réunion : 846 4667 8061

Informations

Où : Zoom

Quand : Lundi 24 Mai 2021 à 18:00

Contact : [email protected]

Prix et Réservations

Gratuit