• Honni soit qui Malines pense ou l'immense fatigue de la Shoah en Flandre

      Jeudi 2 avril 2020
      Analyse/Mémoire

      Depuis 1945, le nord de notre petit pays vit dans le déni et la bonne conscience. On connaît la chanson : si une certaine Flandre se jeta à corps perdu dans les bras du nazisme, ce fut avant tout par amour de la patrie, bref par pure naïveté ; d’où le souci croissant, là-bas, de pardonner l’impardonnable -la collaboration (cf. affaire Tinel)- et, ici, de salir, voire de nazifier les victimes même du nazisme.

    • Un Lag Baomer en ligne, une première !

      Mercredi 1 avril 2020
      Evenement

      Confinement oblige, les organisateurs de l’édition 2020 du Lag Baomer ont dû quelque peu revoir leurs plans pour maintenir cet événement sportif très attendu par les mouvements de jeunesse juifs de Belgique. Malgré les mesures de distanciation imposées par le gouvernement, la motivation des troupes n’en demeure pas moins intacte !

    • Les farfels de matza, vous connaissez, Monsieur Salomon?

      Mardi 31 mars 2020
      Carnet de cuisine

      Pour le repas du seder de Pessah qui commencera le 8 avril au soir, je préparerai pour mes invités, comme chaque année, des plats séfarades et ashkénazes. Rien de plus festif qu’un agneau aux artichauts, à l’œuf et aux citrons (voir Regards n°1058) avec ses sublimes arômes méditerranéens. 

    • La politique au temps du coronavirus

      Mardi 31 mars 2020
      Carnet de route d'Elie Barnavi

      Le village global qu’est notre monde se hérisse de barricades, et, comme partout, Israël se mure. Dans ma ville, Tel-Aviv, c’est désormais Kippour tous les jours. Enveloppée d’un silence étrange, la « ville sans interruption » se calfeutre.

    • Israël confiné, la démocratie confisquée

      Mardi 31 mars 2020
      Israël

      Alors que le Premier ministre sortant Benjamin Netanyahou prend prétexte de l’épidémie du coronavirus pour reporter son procès, conserver le pouvoir et museler l’opposition, des voix dénoncent une tentative de coup d’Etat.

    • Benny l'oie et Bibi le loup

      Samedi 28 mars 2020
      Israël

      Benny Gantz vient d’être élu président de la Knesset, et non pas un des députés de son groupe parlementaire candidat à ce poste, alors qu’il s’était vu confier une mission de formateur du prochain gouvernement par le président de l’Etat.

Pages