• Mendès France, une gauche de l'espérance

      Mardi 21 septembre 2021
      Livre

      Essayiste et préfet, Frédéric Potier fut délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah). En cette rentrée, il rend hommage à Pierre Mendès France, une des figures les plus respectées de la gauche française dans un très bel essai intitulé Pierre Mendès France, la foi démocratique (éd. Bouquins).

    • Eric Zemmour : quelles ambitions présidentielles ?

      Vendredi 17 septembre 2021
      France

      Des rumeurs persistantes font état de sa volonté de se présenter à l’élection présidentielle française, en 2022. Encouragé par les uns, dissuadé par les autres, le journaliste et polémiste ira-t-il jusqu’au bout ? Eléments de réponse… 

    • Sur internet, judaïsme et féminisme font bon ménage

      Vendredi 17 septembre 2021
      Judaïsme

      Depuis plusieurs années, sur les réseaux sociaux, des comptes et pages apparaissent dans le but de repenser les liens entre judaïsme et féminisme. Facebook et Instagram sont devenus des espaces de réflexion, militants ou pédagogiques, où des jeunes femmes tentent de reprendre la main sur le terrain de la religion, longtemps réservé aux hommes.

    • Le mauvais feuilleton des signes convictionnels

      Vendredi 17 septembre 2021
      Laïcité

      Depuis les affaires de la STIB et la nomination d’une femme voilée à un poste de commissaire du gouvernement, il est fréquent de présenter l’interdiction du port des signes convictionnels comme une mesure discriminatoire, raciste et sexiste et de prétendre que la laïcité est liberticide. Un mauvais feuilleton que seule une décision politique pourra clôturer.

    • Paris vaut bien un Messie

      Jeudi 16 septembre 2021
      Football

      Aussi loin que je puisse m’en souvenir, j’ai depuis toujours été fasciné (pour ne pas dire effrayé) par cette place laissée libre à Pessah pour la venue possible du Messie en cours de Seder.

    • Durban et le dévoiement de l'antiracisme

      Vendredi 10 septembre 2021
      Antiracisme

      Loin d’être une parenthèse dont tout le monde a tiré les enseignements, la conférence mondiale contre le racisme que les Nations unies ont organisée il y a 20 ans à Durban, a posé les jalons du dévoiement de l’antiracisme auquel nous assistons encore aujourd’hui. 

Pages