• Emmanuelle Einhorn, nouvelle directrice du CCLJ

      Mercredi 30 septembre 2020
      Au CCLJ

      Le 1er septembre 2020, Emmanuelle Einhorn a succédé à Michel Judkiewicz à la direction générale du CCLJ. Un nouveau challenge pour cette entrepreneuse de 37 ans, au contact facile et aux idées claires, bien la tête sur les épaules. Interview.

    • Nouvelles révélations sur la guerre du Kippour

      Mercredi 30 septembre 2020
      Israël

      Israël avait non pas un mais deux espions en Egypte avant la guerre du Kippour : Ashraf Marwan, alias « l’Ange », le gendre de Nasser désormais célèbre jusque sur Netflix, et un officier de l’armée égyptienne. Son nom de code : « Goliath ».

    • La méthode Kominsky

      Mardi 29 septembre 2020
      Série

      Attachante et caustique, la série diffusée sur Netflix n’a pas volé ses deux Golden Globe décrochés en 2019 - meilleure série TV comique et meilleur acteur pour Michael Douglas. Le duo jubilatoire qu’il forme avec Alan Arkin est truffé d’autodérision et de références au monde juif américain.

    • Omnia vanitas

      Mardi 29 septembre 2020
      Exposition

      Le musée de la Maison d’Erasme expose l’œuvre céramique d’Eileen Cohen Sussholz. Sculptures étonnantes dont la contemporanéité favorise le dialogue avec l’univers Renaissance de ce haut-lieu de la mémoire humaniste à Bruxelles

    • George Gershwin naît à New York (26 septembre 1898)

      Lundi 28 septembre 2020
      Flash-Back

      Né Jacob Gershowitz le 26 septembre 1898 à New York, George Gershwin grandit dans le Lower East Side de Manhattan. Comme beaucoup de Juifs américains, ses parents ont fui la Russie tsariste dans les années qui suivent l’assassinat du Tsar Alexandre II en 1881.

    • René De Lathouwer fête ses 100 ans !

      Mercredi 23 septembre 2020
      Anniversaire

      La rédaction de Regards et le conseil d’administration du CCLJ souhaitent à René De Lathouwer un excellent anniversaire.Militant socialiste dans sa jeunesse, résistant armé durant la Seconde Guerre mondiale et membre fondateur du Centre communautaire laïc juif (CCLJ) et du Comité de coordination des organisations juives de Belgique (CCOJB) aux côtés de David Susskind, René De Lathouwer a mené de nombreux combats en faveur du peuple juif et d’Israël en les inscrivant toujours dans une perspective humaniste et universaliste.Jusqu'à 120 ans.

    • Faire la clarté ou semer le trouble sur le passé colonial au Rwanda

      Mardi 22 septembre 2020
      Belgique/Mémoire

      Le Parlement fédéral a décidé de mettre en place une Commission spéciale chargée de faire la clarté sur passé colonial de la Belgique au Congo, au Rwanda et au Burundi. En raison de la désignation d’une négationniste du génocide des Tutsi au Rwanda parmi les experts, cette commission risque de passer à côté de sa mission en insultant la mémoire des victimes de ce génocide et en accréditant le récit colonial belge sur le Rwanda. 

Pages