Décès

Emmanuel Hollander nous a quittés

Vendredi 4 septembre 2020 par Nicolas Zomersztajn

Emmanuel Hollander est décédé à l’âge de 92 ans à Bruxelles.

 

Comme l’a exprimé avec justesse son fils Eric, « En pleine possession de ses facultés intellectuelles, mon père Emmanuel -Manu- a choisi de rejoindre ma mère Pauline décédée il y a 3 mois ».

Publicitaire pendant plus de 40 ans, Emmanuel Hollander aura marqué de son empreinte le monde de la publicité en Belgique et en Europe.

S’il fut un de ces Madmen ayant connu et fréquenté le sérail du monde économique et politique, Emmanuel n’a jamais oublié d’où il venait. Petit juif d’Europe orientale né à Charleroi, il a échappé à la déportation en se cachant avec sa famille. Comme tant de jeunes Juifs, il grossi les rangs du Parti communiste (il a même fait partie de la rédaction du Drapeau rouge) avant de d’entamer une carrière brillante dans la publicité.

Sympathisant du CCLJ, Manu (c’est comme cela que nous l’appelions) a accepté de tenir une chronique (intitulé J’vous dis pas) dans Regards durant le début des années 2000. Dans cette chronique, on pouvait retrouver certaines facettes d’Emmanuel : son immense culture livresque, son sens de la formule, sa lucidité, son humour et une petite dose de mauvaise foi.

Le CCLJ perd un compagnon de route et la rédaction de Regards perd une de ses plumes dont elle était fière. Quant à moi, je perds un ami avec qui je discutais avec plaisir. J’aimais surtout l’écouter même si parfois ses fameuses digressions nous éloignaient du sujet initial. Mais cet art de la conversation témoignait surtout de sa qualité d’honnête homme. 


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/
  • Par Jean-Marc Finn - 4/09/2020 - 12:59

    Je me suis régalé de ses chroniques. Malicieux, pertinent, il avait ce regard d'un homme qui a vécu tant de choses...Bien triste d'apprendre son départ ! Of simhes !

  • Par Helenefrajnt - 8/09/2020 - 17:51

    Très triste et malheureusement surprise de la mort de Manu comme moi enfant de Charleroi que j’ai toujours admiré dépuis ma plus tendre enfance

  • Par Henri Roanne-Ro... - 8/09/2020 - 20:14

    Un homme de bien, un homme de culture, chaleureux, généreux, tolérant, souriant a l’humour aigu mais jamais cruel, un vieil ami inoubliable

  • Par Christian heynold - 9/09/2020 - 12:29

    Manu, ton esprit lucide, ton immense culture, ton humour bien juif nous manqueront. Manu, tu nous manquera!

  • Par Christian heynold - 9/09/2020 - 16:18

    Ich habe den Schlüssel für die Kinder in in

  • Par nicole jacques - 16/09/2020 - 8:36

    Manu,
    Que de bons moments nous avons partagés, à l'agence HHD, chez Informations&entreprises
    et aussi en soirées chez des amis communs
    Bon voyage
    nj