• Voyage au bout de l'illustion totalitaire

      Lundi 19 avril 2021
      Culture livre

      Avant de devenir historienne spécialiste de la Shoah, Annette Wieviorka a accompli son rêve de militante maoïste de participer à la Grande révolution culturelle en séjournant en Chine pour y enseigner le français à Canton entre 1974 et 1976. Dans Mes années chinoises (éd. Stock), elle revient sur cette expérience au cœur de la folie totalitaire qui a englouti tant d’individus.

    • Vaccination: l'échec européen et le succès israélien

      Lundi 19 avril 2021
      Covid-19

      Le retard pris par l’Union européenne dans la campagne de vaccination de sa population contre le covid-19 interpelle l’immense majorité des citoyens de chaque Etat-membre. Cet échec est d’autant plus incompréhensible au regard de la réussite de la campagne de vaccination israélienne. Comment expliquer ce contraste saisissant ?

    • D'une déconstruction, l'autre

      Lundi 19 avril 2021
      L'opinion de Michel Gheude

      L’Europe du 19e siècle était convaincue d’être la civilisation la plus avancée. Après 14-18, après la Shoah et Hiroshima, l’Occident a sérieusement commencé à douter de lui-même.

    • Zedelgem, son église, son château et son monument en mémoire des SS

      Lundi 19 avril 2021
      Belgique

      Avec le « monument de la liberté » érigé à Zedelgem en 2018, en hommage aux légionnaires lettons détenus dans cette commune entre 1945 et 1946, la Belgique est le seul pays d’Europe occidentale à honorer la mémoire de ces combattants SS. Une initiative mémorielle insultante ayant échappé au radar des démocrates flamands qui se targuent pourtant de lutter contre l’extrême droite.

    • Le vaccin, nouvelle carte diplomatique d'Israël

      Mardi 13 avril 2021
      Israël Analyse

      Les Israéliens ont coutume d’interpeler chaque touriste avec cette question faussement naïve : « Tu aimes Israël ? ». Une manière de lui faire comprendre qu’il a eu tort de ne pas venir plus tôt. Le rituel paraît désuet aujourd’hui tant Israël suscite l’admiration du monde entier. Depuis l’irruption du covid-19, ce petit pays souvent au cœur des polémiques se retrouve au centre de l’attention, faisant naître tous les espoirs.

    • Anny Cordy et les Maîtres chanteurs

      Mardi 13 avril 2021
      Editorial

      En organisant une consultation populaire pour rebaptiser le tunnel Léopold II, le gouvernement bruxellois a mis en exergue les limites de la démocratie participative.

Pages