• Le Hamas vote Netanyahou

      Mercredi 12 mai 2021
      Tensions Israël/Gaza

      Depuis 48 heures, le Hamas a déjà envoyé plus d’un millier de roquettes sur Israël et des ballons incendiaires sur les champs mitoyens de Gaza. Ce n’est plus seulement Sderot ou Ashkelon qui sont les objets de ces attaques, mais Jérusalem et le centre du pays jusqu’à des villes côtières. Le bilan à cette heure est déjà de 6 morts et de plusieurs dizaines de blessés en Israël.

    • Nécessité de la démographie juive

      Mardi 11 mai 2021
      Vie juive

      Bien que pour différentes raisons les Juifs européens n’affectionnent pas les recensements nationaux ni les fichiers communautaires généraux, ces instruments démographiques sont précieux pour connaitre leurs mutations identitaires et sociologiques. Ils fournissent également des informations indispensables pour qu’une communauté juive puisse se projeter dans l’avenir et consolider ses institutions.

    • Pour un rapport d'historiens sur le passé belge au Rwanda

      Mardi 11 mai 2021
      Belgique

      A l’instar de La Belgique docile, ce rapport que le CEGES a publié sur la participation des autorités belges à la persécution des Juifs sous l’occupation allemande, il est temps que des historiens fassent la clarté sur la présence coloniale belge au Rwanda et ses implications sur la radicalisation ethnique anti-tutsi qui a culminé par le génocide de 1994.

    • Rachel Khan: ode à l'universalisme

      Mardi 11 mai 2021
      Portrait

      Tour à tour essayiste, responsable associative, juriste, auteure, sportive de haut niveau et actrice, Rachel Kahn publie Racée (éditions de l’Observatoire), un ouvrage dans lequel elle raconte son identité plurielle et renouvelle son attachement à l’universalisme. Elle reviendra sur ce livre dans la conférence zoom qu’elle donnera au CCLJ le 25 mai 2021 à 20h.

    • JDA : beaucoup de bruit pour rien

      Mardi 11 mai 2021
      Antisémitisme

      Loin de corriger d’éventuelles lacunes de la définition de travail de l'IHRA sur l'antisémitisme qu’elle souhaite remplacer, la « Déclaration de Jérusalem sur l’antisémitisme », signée par 200 universitaires, va à l’encontre de toutes les récentes enquêtes scientifiques menées sur le terrain par des enquêteurs et sondeurs indépendants. Sans compter qu’elle disculpe d’emblée le mouvement de boycott d’Israël (BDS) de tout antisémitisme.

    • Qui a peur des élections palestiniennes ?

      Mardi 4 mai 2021
      Analyse Israël

      Les premières élections palestiniennes depuis 15 ans n’auront sans doute pas lieu. L’annonce surprise par Mahmoud Abbas d’élections législatives en Cisjordanie et à Gaza fin mai a d’abord laissé sceptique, voire prêté à sourire. Avant de soulever beaucoup trop d’inquiétudes.

Pages