• Dessin de presse, caricature, incitation à la haine : savoir faire la différence

      Jeudi 29 octobre 2020
      Opinion

      En ces jours tourmentés, je suis fréquemment interpellé par des connaissances qui, souvent de bonne foi, me disent en MP sur Facebook : « …Bien sûr, décapiter un professeur, c’est terrible mais…était-il nécessaire de remontrer ces caricatures face à une classe dont ce professeur savait à l’avance qu’ils allaient être choqués et peut-être réagir violemment ! Et en quoi est-ce différent du char du carnaval d’Alost, qui est aussi une caricature et là, comme on parle des Juifs, alors c’est scandaleux et condamnable ? ».

    • Israël, nouvelle puissance sportive ?

      Mardi 27 octobre 2020
      Soft Power

      Bien aidé par une série d’investissements spectaculaires dans le football, la Formule 1, le baseball et désormais le cyclisme, Israël serait-il en passe de s’imposer comme une puissance sportive ? Éléments de réponse sur la route du Tour de France.

    • Lettre aux enseignants et aux acteurs du monde associatif

      Lundi 26 octobre 2020
      Citoyenneté

      Non, ce n’est pas Jules Ferry qui s’adresse à vous depuis la France mais un simple collègue, depuis la machine à café. Machine à café où, jusqu’il y a peu, nous parlions pour nous détendre de foot, de voyages, de nos enfants, de théâtre, de VTT.

    • Les Juifs ultra-orthodoxes nous fascinent-ils ?

      Mercredi 21 octobre 2020
      Monde juif

      Même si leurs visions respectives du judaïsme sont irréconciliables, les Juifs ultra-orthodoxes semblent susciter auprès des Juifs non-religieux des réactions et des sentiments où se mêlent le rejet, l’incompréhension, la fascination, la curiosité bienveillante et la nostalgie.

Pages