• Vigilance et fermeté envers les chars antisémites

      Vendredi 21 Février 2020
      Carnaval d’Alost

      L’édition 2020 du carnaval d’Alost sera lancée ce dimanche 23 février 2020. Ayant été sanctionnés par l’Unesco pour des représentations jugées antisémites lors de plusieurs éditions, dont l’année passée, des groupes participant à ce carnaval ont annoncé qu’ils entendaient récidiver cette année et frapper plus fort.

    • Le problème juif

      Mardi 4 Février 2020
      Strabismes

      Est-ce que vous comprenez, vous, la fixette que font les antisémites sur les Juifs ? Moi ça me dépasse. Tout ce pouvoir qu'on nous donne ! Alors qu'on est si peu nombreux...

    • Jean Daniel nous a quittés

      Jeudi 20 Février 2020
      Décès

      Jean Daniel est décédé aujourd’hui à l’âge de 99 ans. Fondateur du Nouvel Observateur, ce journaliste et essayiste français a été une source d’inspiration pour le CCLJ dans ses combats et ses idées.

    • Le procès de Netanyahou débutera le 17 mars 2020

      Mardi 18 Février 2020
      Israël

      Le procès pour corruption de Benjamin Netanyahou, premier chef du gouvernement dans l'histoire d'Israël à être inculpé au cours de sa mandature, débutera le 17 mars prochain, soit deux semaines après les élections cruciales à sa survie politique.

    • Sophie Nahum, passeuse de mémoire

      Mardi 4 Février 2020
      Le témoin

      A l’heure où les derniers témoins de la Shoah disparaissent, la productrice et réalisatrice Sophie Nahum publie Les Derniers (Alisio), une compilation de témoignages de survivants des camps de concentration. Un ambitieux projet plurimédias puisque, avant de constituer un livre, celui-ci est avant tout une série documentaire en libre accès renouvelant l’exercice du devoir de mémoire. Portrait.

    • Le premier procès de John Demjanjuk (Ivan le Terrible) (16 février 1987)

      Mardi 4 Février 2020
      Flash-Back

      Le 16 février 1987 s’ouvre à Jérusalem le procès de John (Ivan) Demjanjuk. Il a fait partie des gardiens ukrainiens du centre d’extermination de Treblinka. Chargé de mettre en marche les moteurs des chambres à gaz et d'y injecter le monoxyde de carbone, il surveillait également l'entrée des Juifs dans celles-ci.

Pages