Réseaux sociaux

Signalement de posts antisémites : ça ne sert pas à grand-chose !

Jeudi 5 août 2021 par Anne Rozenberg

Difficile aujourd'hui de se passer des réseaux sociaux. Ne fût-ce que y diffuser les infos et articles du CCLJ. Pourtant, concernant l'antisémitisme, ceux-ci n'agissent pas comme ils le devraient.

Le Center for Countering Digital Hate, une association anglaise et américaine à but non lucratif, vient de sortir une nouvelle étude. Celle-ci montre que les signalements pour antisémitisme sur Facebook, twitter, Instagram, tiktok et Youtube sont rarement suivis d’effets. En effet 84 % de ces posts restent impunis ! Pourtant ceux-ci font état de complot juif, d’extrémisme, de haine et d’insultes antisémites. Le CCDH a ainsi récolté 714 posts qui ont été vus en tout 7.300.000 fois. Facebook a obtenu les pires résultats, n'ayant pas donné suite à 89 % de ces posts et ce, alors que de nouvelles règles pour s'attaquer au problème ont été annoncées.

Pour améliorer la situation, le CCDH recommande, entre autres, d’introduire des pénalités financières pour inciter à une modération adéquate. De supprimer les groupes antisémites et d’interdire les comptes de gens insultant directement des Juifs. Du travail doit également être fourni pour veiller aux hashtags antisémites. Et nous, on ne peux que se demander pourquoi ça n'a pas déjà été fait.


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/