Attentats de paris 2015

Le procès des attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher s'ouvre ce mercredi 2 septembre

Lundi 31 août 2020 par La Rédaction

Le procès des attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher en janvier 2015 s’ouvre ce 2 septembre 2020 à Paris.

Tribunal de Paris, Porte de Clichy

Plus de cinq ans après ces attentats commis les 7, 8 et 9 janvier 2015, 14 suspects doivent comparaître devant une cour d’assises spéciale qui siégera, pour des raisons logistiques, au tribunal de Paris, porte de Clichy, et non, comme à l’accoutumée, sur l’île de la Cité.

Les 14 accusés sont soupçonnés à des degrés divers de soutien logistique aux frères Kouachi et à Amedy Coulibaly, auteurs des attaques qui ont visé la rédaction de Charlie Hebdo, une policière municipale à Montrouge et un supermarché parisien Hyper Cacher, faisant au total 17 morts. Les auteurs des attentats sont, tous les trois morts, abattus par les forces de l’ordre.

Dans un document daté du 30 juin, la Cour d’appel de Paris autorise « l’enregistrement audiovisuel de l’intégralité des audiences ». Elle justifie son choix en expliquant que « ce procès présente de toute évidence un intérêt pour la constitution des archives historiques de la justice » et que « cet enregistrement ne peut être considéré comme portant, en lui-même, atteinte à la présomption d’innocence ». La cour d’appel de Paris estime aussi « qu’il n’est pas davantage de nature à perturber la sérénité des débats ».

Les enregistrements seront « réalisés puis transmis à l’administration des archives de France », précise la cour d’appel – le procès ne sera donc pas diffusé en direct à la télévision ou sur Internet.


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/