International

La Pologne n'est jamais coupable... à ses propres yeux

Lundi 28 juin 2021 par AFP

La chambre basse du Parlement polonais a adopté, jeudi 24 juin, une loi qui amende le code administratif et permet d'introduire des réglementations bloquant non seulement les restitutions de biens des Juifs spoliés pendant la guerre, mais aussi les indemnisations pour les anciens propriétaires et leurs successeurs légaux au bout d'une période de 30 ans.

Le parlement polonais

L’ambassadeur d’Israël a immédiatement réagi en twittant que « cette loi immorale va sérieusement compliquer les relations entre nos pays, elle rendra en effet impossible la restitution des biens juifs ou la demande d'indemnisation pour les survivants de l'Holocauste et leurs descendants, ainsi que pour la communauté juive dont la Pologne a été la patrie pendant des siècles. C'est incompréhensible », a-t-elle ajouté. L'ambassade des Etats-Unis en Pologne s'est dit, elle « profondément inquiète » de la proposition de loi.

Depuis, La Pologne et Israël ont convoqué leurs ambassadeurs. Le vice-ministre polonais des Affaires étrangères Pawel Jablonski a indiqué à la télévision publique TVP « qu'au cours de la rencontre prévue lundi, le gouvernement polonais expliquerait à la chargée d'affaires, Tal Ben-Ari Yaalon, d'une manière factuelle de quoi il est question. Nous croyons que nous avons affaire ici à une situation que certains hommes politiques israéliens exploitent à des fins de politique intérieure », a-t-il ajouté. Le ministère israélien des Affaires étrangères a ensuite indiqué dans un communiqué qu'il avait également convoqué l'ambassadeur de Pologne en Israël, Marek Magierowski. « Il n'est pas trop tard pour que la Pologne arrête un processus qui aboutira à fuir ses responsabilités ». Par ailleurs le ministre polonais des Affaires étrangères a également réaffirmé que « La Pologne n'est en aucun cas responsable de l'Holocauste, une atrocité commise par l'occupant allemand également à l'encontre des citoyens polonais d'origine juive ». Est-ce que nous sommes choqués ? Oui. Est-ce que nous sommes étonnés, non pas du tout !


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/