Zoom sur...

Le nouveau site www.lahainejedisnon.be est lancé !

Mardi 5 mai 2020 par Géraldine Kamps
Publié dans Regards n°1063

Zora Vardaj est animatrice socio-culturelle au Centre d’éducation à la citoyenneté du CCLJ. Avec l’aide de Gyora Gal Glupczynski, elle a conçu un nouveau site internet pour le programme « La haine, je dis NON ! ». Elle nous l’explique ici plus en détail.

 

Le programme « La haine, je dis NON ! » existe depuis près de vingt ans et est reconnu dans l’enseignement de la Fédération Wallonie Bruxelles, qu’apportera le nouveau site internet ?

Zora Vardaj Notre premier site internet a été créé en 2014. Il avait vieilli et ne répondait plus à nos besoins actuels. C’est pourquoi nous avons pris la décision d’en créer un nouveau, avec un design moderne, du contenu multimédia, plus intuitif. Notre programme a évolué, nous avons de nouvelles animations, de nouveaux outils. Le nouveau site internet permet une mise à jour de ces contenus.

Que trouvera-t-on sur ce site, dès à présent disponible en version mobile ?

Z.V. Une section du site présente en détail le programme que nous avons développé pour nos différents publics. Pour l’enseignement primaire, nous proposons une sensibilisation au vivre-ensemble ; pour l’enseignement secondaire, une introduction à l’histoire et la mémoire des génocides du 20e siècle en lien avec l’éducation à la citoyenneté. Pour le monde associatif, nous adaptons notre offre à des demandes ponctuelles. Des formations sont également organisées pour les professionnels de l’éducation. Le visiteur pourra aussi y retrouver une présentation des ressources pédagogiques que nous avons développées (livre, jeu, DVD, expositions itinérantes) et les modalités pratiques pour les commander. Tous nos dossiers pédagogiques sont téléchargeables sur le site.

Pourquoi rendre ces ressources disponibles en ligne ?

Z.V. En matière d’éducation à la citoyenneté et de lutte contre le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie et toutes les discriminations, il nous semble essentiel de partager ces ressources avec toute personne qui souhaiterait les utiliser pour son propre public. En tant que Centre de ressources dans le cadre du « Décret Mémoire », nous nous sommes engagés à rendre accessibles nos ressources et outils pédagogiques pour l’enseignement de l’histoire des crimes de génocide. Nous avons également une bibliothèque et du matériel pédagogique accessibles au public sur rendez-vous.

Vous publiez aussi le programme de vos activités, qui s’inscrit cette année dans le cadre d’un événement particulier ?

Z.V. Tout à fait. Nous proposons une section « Agenda », dans laquelle les visiteurs peuvent découvrir le programme pour l’année académique en cours et s’y inscrire. Cette année 2019-2020, nous avons développé une programmation exceptionnelle à l’occasion de MÉMORIAL 50, le 50e anniversaire du Mémorial national aux Martyrs juifs de Belgique (www.memorial50.be). La rubrique « Médias » reprendra par ailleurs des articles et des informations en lien avec les thématiques que nous abordons à travers notre programme. Et enfin, la section « Qui sommes-nous ? » explique la philosophie de « La haine, je dis NON ! », sa genèse, ses objectifs et sa pédagogie, en présentant également les quatre membres de notre équipe.

A quel public vous adressez-vous ?

Z.V. Nous nous adressons à tout le monde ! La lutte contre le racisme, l’éducation à la citoyenneté, au vivre-ensemble, l’enseignement des génocides du 20e siècle…, ces sujets nous concernent tous. Comme nous travaillons essentiellement dans les écoles, dans les classes, une grande partie du public-cible sont des professeurs, des directions d’écoles, des responsables pédagogiques, mais n’oublions pas que notre programme s’adresse également au monde associatif. Nous avons essayé de rendre le site suffisamment clair pour que des particuliers aient facilement accès à des ressources qui les intéressent, comme le livre-jeunesse Sophie, l’enfant cachée par exemple. Les élèves, eux, pourront utiliser le site pour leurs recherches d’informations et pour nous contacter s’ils ont besoin d’être guidés dans la réalisation d’un travail. N’hésitez pas à venir le découvrir ! 

Plus d’infos : www.lahainejedisnon.be

Les visiteurs peuvent facilement envoyer un e-mail via le bouton « contactez-nous » pour réserver des expositions itinérantes. Il est aussi possible de s’inscrire à la newsletter et de commander certains outils directement sur le site.

 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/