Communiqué

Les Juifs ne demandent pas d'accommodements raisonnables

Vendredi 17 décembre 2010

 
C’est avec beaucoup de perplexité que le Centre communautaire laïc juif (CCLJ) a pris connaissance de l’article du quotidien Le Soir « Diversité au travail à la carte » du 17 décembre 2010.
 
Il nous paraît en effet curieux d’illustrer un article consacré aux accommodements raisonnables par des Juifs ultra-orthodoxes dans lequel l’auteur écrit précisément que « les demandeurs sont principalement musulmans ».
 
Le CCLJ entend dénoncer cette manière insidieuse de présenter et d’illustrer la problématique des accommodements raisonnables. Par la voix de ses organisations représentatives ainsi que celle du Consistoire central israélite, les Juifs de Belgique n’ont jamais formulé la moindre demande d’aménagements concernant la pratique religieuse sur le lieu du travail, que ce soit dans le service public ou dans le secteur privé.
 
Une telle illustration laisse entendre le contraire, c’est-à-dire que les Juifs se mobilisent activement pour la mise en œuvre d’une politique d’accommodements raisonnables. Ce qui n’est absolument pas le cas, d’autant plus que la majorité des Juifs de Belgique, et plus particulièrement ceux de Bruxelles, ont un mode de vie laïque très éloigné du rigorisme religieux de l’ultra-orthodoxie juive.
 
Le CCLJ souhaite vivement que la Rédaction du Soir prenne conscience des amalgames qu’une illustration tronquée de la réalité peut susciter auprès de ses lecteurs.
 
 

 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/