Décès

Jean Daniel nous a quittés

Jeudi 20 Février 2020 par La Rédaction

Jean Daniel est décédé aujourd’hui à l’âge de 99 ans. Fondateur du Nouvel Observateur, ce journaliste et essayiste français a été une source d’inspiration pour le CCLJ dans ses combats et ses idées.

 

Il serait exagéré de présenter Jean Daniel comme un compagnon de route du CCLJ mais il a eu l’occasion de s’exprimer quelques fois à la tribune du CCLJ aux côtés de David Susskind. Juif originaire d’Algérie, il a écrit de nombreux éditoriaux, articles et livres consacrés à la judéité et Israël. Ses positions sur le conflit israélo-palestinien étaient très proches de celles défendues par le CCLJ.

En 2005, à l’occasion des dix ans de l’Espace Yitzhak Rabin, Jean Daniel a adressé au CCLJ un texte dans lequel il salue l’action menée par David Susskind :

« Tous ceux qui comme vous David ne veulent puiser dans le judaïsme que les raisons d’être toujours plus proche de l’homme et de sa condition, de son destin et de sa liberté, sont nés avec dans leur berceau le brevet de citoyens du monde. Ils sont fidèles à leur idéal plus qu’à leurs origines, à la fraternité projetée de l’intelligence plus qu’à la prison des racines. Ils ont souvent à combattre sur plusieurs fronts à la fois car ils n’appartiennent corps et âmes qu’à l’universel ».

Nous aurions pu lui retourner le compliment.


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/
  • Par Ezekiel - 20/02/2020 - 21:26

    Ce n était donc pas un ami d'Israël puisque ses positions écrit l auteur de l'article étaient proches du CCLJ qui ne fait que critiquer l'état juif
    CQFD

  • Par Luce Cremers- A... - 21/02/2020 - 1:07

    Kaddish

  • Par Hakim. ARABDIOU - 21/02/2020 - 6:32

    De son vrai nom Jean-Daniel Bensaïd est d'origine algérienne. Il est natif de Blida située à 40 km au sud d'Algérie.

    Il a fait partie des 400 jeunes gens de la Bourgeoisie juive algéroise (encadrés par des agents des services de contre-espionage français ) qui ont neutralisé les principaux centres de pouvoirs politiques, policiers ou militaires à Alger, afin de faciliter le débarquement des forces alliées anglo-britanniques.





  • Par Hakim. ARABDIOU - 21/02/2020 - 10:22

    ON PARLE DE VOUS"Quand vous entendez dire du mal des juifs, tendez l'oreille, on parle de vous".Le psychiatre martiniquais et résistant algérien Frantz Fanon, dans son ouvrage, PEAU NOIR, MAQUES BLANCS, publié en 1952.