Communiqué du CCOJB

Interdiction du congrès antisémite de Laurent Louis

Dimanche 4 mai 2014 par Maurice Sosnowski, Président du CCOJB

Le Comité de Coordination des Organisations juives de Belgique (CCOJB) salue l'interdiction du rassemblement de haine antisémite à laquelle devaient notamment participer Laurent Louis, Dieudonné, la Tribu Ka et Alain Soral, ce dimanche à Anderlecht.

 

Les valeurs morales, le refus de la commission de nombreux délits, la lutte contre l'antisémitisme, l'ont emporté, comme il se doit dans une démocratie.

Dès le début de ce lamentable dossier, le CCOJB a évidemment et quotidiennement agi en étroite collaboration avec les diverses autorités publiques, toujours disponibles, conscientes et réunies sous l'autorité de la Ministre de l'Intérieur, Joëlle Milquet, que le CCOJB remercie pour sa détermination.

Le CCOJB en fait de même à l'égard des bourgmestres et particulièrement celui d'Anderlecht, Eric Tomas, et des gouverneurs concernés mais aussi des acteurs de la société civile et des personnalités politiques de toutes nos familles politiques.

Le CCOJB se réjouit, comme toute la Communauté juive et tous les démocrates, de l'issue de cette lamentable affaire. 

Il précise qu'il ne s'est jamais agi d'empêcher la liberté d'expression ou de réunion mais d'interdire de multiples délits autour du délire antijuif.

 


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/
  • Par pcmcmp.s - 4/05/2014 - 11:33

    MERCI !
    Pour les parents et 3 soeurs de ma mère.
    MERCI,
    Pour les parents et frère de mon père
    Qui tous ne sont jamais revenu à cause de cette racaille nazie.
    Paul Smietana

  • Par silberman myriam - 4/05/2014 - 11:53

    Soulagement, félicitations, merci à tous les acteurs politiques pour avoir pris une décision juste et courageuse

  • Par Liliane GOLDBERG - 4/05/2014 - 12:18

    Alors ? le mot "démocratie" (éclairée) a encore du sens ?
    6.000.000 de mercis aux décideurs et plus encore. Oui, ici, je fais parler les morts !
    Lili Goldberg, enfant cachée.

  • Par Noël Scauflaire - 4/05/2014 - 15:48

    Bonjour,

    J'approuve l'interdiction, il n'y a aucune raison de permettre à cette personne de promouvoir la haine, l'antisémitisme et tout ce qui touche à des valeurs universelles énoncées dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.

  • Par Yoram - 4/05/2014 - 17:43

    Il paraît que « le CCOJB a pour but de lutter (...) pour le soutien par tous les moyens appropriés à l'Etat d'Israël, (...) ». C'est sans doute la raison pour laquelle le CCOJB se réjouit de l'interdiction de paroles - qu'on est au demeurant libre de juger comme on veut - mais n'est pas porté à dénoncer les actes commis par l'état d'Israël - leur dénonciation revenant à ses yeux à une tentative de « délégitimer » ledit état, ce qui est bien pire, vous comprenez bien, que la délégitimation qu'ajoutent encore les actes commis par ledit état à son peu de légitimité.

  • Par Yoram - 4/05/2014 - 17:55

    Lili (Goldberg), je suis désolé de vous voir « faire parler les morts ». Rien ne me semble justifier que fassiez assumer par les morts les choix que vous faites. Ne leur faites pas porter ça en plus. Merci pour eux.

  • Par Roland Douhard - 4/05/2014 - 19:50

    Il faut évidemment se réjouir de cette interdiction. Mon sentiment est tout de même que le délire antisémite ne cesse de progresser en Europe et donc en Belgique aussi. Que faudra-t-il qu'il se passe pour que l'opinion publique belge sorte de son apathie, voire de son indifférence, face à ces dérives qui n'ont plus rien d'anecdotiques et de faits divers ? Il y a bien, selon moi, un message politique de la haine qui nous est envoyé !

  • Par Roland Douhard - 4/05/2014 - 19:51

    Il faut évidemment se réjouir de cette interdiction. Mon sentiment est tout de même que le délire antisémite ne cesse de progresser en Europe et donc en Belgique aussi. Que faudra-t-il qu'il se passe pour que l'opinion publique belge sorte de son apathie, voire de son indifférence, face à ces dérives qui n'ont plus rien d'anecdotiques et de faits divers ? Il y a bien, selon moi, un message politique de la haine qui nous est envoyé !

  • Par S. Rosendor - 4/05/2014 - 23:24

    OUF! Il est temps d'arreter la diffusion des élucubrations de ces malfaisants! Merci, S. Rosendor

  • Par DW - 7/05/2014 - 22:34

    "Des entrailles des bêtes dans la forêt, des poissons dans la rivière,
    Qui vous ont dévorés- criez ! Du fond de la fournaise, criez, grands et petits,criez.
    Je veux entendre votre voix, je veux un cri de douleur, un hurlement de colère,
    Je veux une clameur : crie, peuple juif assassiné, crie, lance ton cri!"

    Y. Katznelson " Le Chant du peuple juif assassiné" ( gazé à Auschwitz en avril 1944)