Belgique-Zedelgem

Le député Michel De Maegd a signalé auprès d'UNIA le monument en mémoire des Waffen SS

Vendredi 4 juin 2021 par BELGA

Le député Michel De Maegd (MR) a signalé auprès d'Unia la "Ruche lettonne" de Zedelgem considérée par ses détracteurs comme un monument en l'honneur de soldats nazis.

 

Inauguré en 2018 sur le site du Vloethemveld où, l'armée britannique avait aménagé en 1944 des camps de prisonniers, ce monument est dédié à la liberté sous toutes ses formes mais également aux 12.000 prisonniers lettons qui sont passés par cet endroit... et qui officiaient au sein de la Waffen SS.

Le sujet avait déjà été porté en commission de la Justice en décembre par le député André Flahaut (PS). Mercredi, le député MR a embrayé et demandé au ministre Vincent Van Quickenborne de faire usage de son droit d'injonction positive en ordonnant des poursuites. Le ministre n'a pas suivi la demande au nom de l'indépendance de la justice.

"Le droit d'injonction positive est l'exception à cette règle et, en ce qui me concerne, il doit rester très exceptionnel. Je n'ai donc pas encore utilisé ma compétence d'injonction positive par respect pour cette indépendance dans les cas individuels, et je n'ai pas l'intention de le faire. J'estime qu'il existe d'autres moyens plus courants et plus efficaces pour ouvrir une enquête pénale, comme la plainte", a souligné M. Van Quickenborne.

Unia, ainsi que toute autre personne morale qui se propose, par ses statuts, de défendre les intérêts moraux et l'honneur des résistants et déportés, peut porter plainte si elle estime que la loi de 1995 sur la négation ou l'approbation du génocide commis durant la IIe Guerre mondiale est violée, a-t-il rappelé.

Le parquet de Gand n'a pas connaissance de plainte et n'a pas procédé à une information à charge de la commune de Flandre occidentale, a-t-il précisé. Et d'ajouter: "pour l'instant, il n'y a pas non plus d'indication concrète d'infraction qui justifierait d'office une information judiciaire. Le parquet renvoie au site internet de la commune de Zedelgem où l'on trouve une explication et une interprétation de la signification de ce monument (...), à savoir commémorer tous ceux qui ont participé à des guerres. Le lien spécifique avec les prisonniers de guerre lettons qui ont séjourné à Vloethemveld ne fait pas de ce monument un hommage aux valeurs des légionna ires lettons ni à l'idéologie qu'ils soutenaient à l'époque. Voilà donc ce que me dit le parquet de Gand".

La présence de ce monument a déjà interpellé plusieurs historiens et des associations juives, dont le Centre Communautaire Laïc Juif (CCLJ) en avril dernier. Aux yeux du député libéral, il est temps d'agir. "On ne peut pas d'un côté déplorer la montée de l'extrême-droite en Belgique et, en même temps, fermer les yeux sur ce genre de commémoration", a expliqué Michel De Maegd dans un communiqué.


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/
  • Par Esther - 4/06/2021 - 23:57

    Merci au député du MR
    Évidemment le PS et Ecolo se sont distingués par le silence coupable mais faut il s en étonner ?

  • Par Martin - 22/09/2021 - 10:00

    Bonjour Esther,
    Une simple recherche sur internet vous aurait appris que le député PS André Flahaut a dénoncé très tôt ce monument.
    Il n'y donc pas de "silence coupable" du PS, mais bien une prise de parole à ce sujet.

    Voici deux liens parmi tant d'autres qui le prouvent :
    - 27 janvier 2021 : https://www.stradalex.com/fr/sl_src_publ_div_be_chambre/document/QRcrb_55-b036-1188-0200-2020202107046
    - https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210704_01594791/monument-de-la-honte-et-du-deshonneur-flahaut-insiste-aupres-du-ministre

    Pour répondre à la question que vous posez dans votre message, il n'y a pas lieu de s'étonner qu'un membre du PS dénonce le racisme. C'est en effet la tradition, avec certaines dérives notoires, depuis le XIXe siècle et l'ancêtre du PS, le Parti Ouvrier Belge (POB). En Belgique, la "Loi contre le racisme et la xénophobie" est d'ailleurs une loi proposée par un membre du PS (quels que soient les éléments que l'on puisse lui reprocher par ailleurs) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_contre_le_racisme_et_la_x%C3%A9nophobie

    Dans un souci d'objectivité et de reconnaissance des mérites respectifs de chaque parti politique, vous pouvez toujours ajouter à votre message, "merci au député du PS" avant le remerciement au MR...Simple suggestion évidemment !

    Bien cordialement et merci aux députés PS et MR !