Commémoration

Le Comité des Arméniens de Belgique commémore en ligne le génocide de 1915

Vendredi 24 avril 2020 par CAB et AFP

Le génocide des Arméniens sera commémoré ce vendredi 24 avril 2020 en Belgique. Les cérémonies prendront cependant cette année une forme inhabituelle en raison des restrictions imposées par l’épidémie en cours.

 

Aucun rassemblement n'étant autorisé dans l'espace public, le Comité des Arméniens de Belgique invite tous ceux qui souhaitent marquer la mémoire du génocide de 1915 à se joindre aux commémorations en ligne.

Chacun peut ainsi marquer sa présence à l’occasion de ces commémorations en participant à une campagne sur les médias sociaux sous le hashtag #IStayHomeAndIRemember.

Le mode d’emploi de cette action est affiché sur la page Facebook du Comité.

Nous vous donnons donc rendez-vous en ligne sur Facebook ce vendredi 24 avril pour :

  • à 11h, une cérémonie religieuse est organisée à l’église arménienne de Bruxelles. Elle sera retransmise en ligne.
  • à 12h30 aura lieu une cérémonie réduite au monument dédié aux victimes du génocide, situé place Henri Michaux. Seuls le Bourgmestre d’Ixelles, des représentants du Comité des Arméniens de Belgique, de la République d’Arménie et de l‘Eglise seront présents. Cette cérémonie sera retransmise en direct (Facebook live) sur la page Facebook du Comité des Arméniens de Belgique.
  • à 19h15, aura lieu un concert commémoratif en ligne du violoniste Hrayr Karapetyan, également sur Facebook.

Le Comité a d’ores et déjà publié sur Youtube deux documents vidéos à l’occasion de ces commémorations, sous le hashtag #IStayHomeAndIRemember.

Nous vous invitons à les regarder et à les diffuser. Il vous suffit de cliquer sur les liens Youtube ci-dessous pour accéder aux vidéos.

Vous y retrouverez notamment l'intervention d'Ina Van Looy, directrice du Centre d'éducation à la citoyenneté, au nom du CCLJ (à 23 min 30 sec.)

***

L'Arménie a éteint jeudi ses éclairages publics pour commémorer les victimes du génocide de 1915, une cérémonie différente des années précédentes en raison de la pandémie de coronavirus et du confinement en vigueur dans ce pays du Caucase.

Le défilé aux torches habituellement organisé dans la capitale Erevan, qui se tient tous les 23 avril, a été annulé cette année et l'accès au mémorial du génocide surplombant la ville a été fermé.

Le 105e anniversaire de la tragédie « est commémoré en accord avec le protocole qui nous est imposé par la pandémie » de coronavirus, a déclaré dans un communiqué le président Armen Sarkissian.

« Nous nous souvenons des victimes tout le temps et partout, peu importe où nous nous trouvons dans le monde », a-t-il ajouté.

Au lieu des cérémonies habituelles, les éclairages publics ont été éteints et les cloches des églises ont sonné à travers le pays. Erevan a plongé dans l'obscurité tandis que les habitants éteignaient les lumières de leurs domiciles.

Beaucoup ont allumé des chandelles ou les lumières de leurs téléphones posés sur les rebords des fenêtres. Un hommage au million et demi de victimes assassinées par les troupes de l'Empire ottoman pendant la Première Guerre mondiale.


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/