Démographie

Des chiffres et des Juifs

Vendredi 26 novembre 2010 par Ouri Wesoly

 
Tremblez, antisémites ! Après des décennies de baisse, le nombre de Juifs de par le monde est en hausse. Certes, une hirondelle ne fait pas le printemps, et ce n’est pas encore demain que nous serons majoritaires sur cette planète. Mais enfin, il y a du mieux. Et si on était un peu moins crispés, question conversions, tous les espoirs seraient permis…
 
Que dit cette étude effectuée par l’Institut Berman et l’Université du Connecticut ? Qu’en 2010, il y a 13.428.300 Juifs sur terre (encore loin des 25 millions que nous aurions pu être sans le génocide commis par les nazis). Que cela fait 0,2% de la population mondiale (environ sept milliards). Ah oui, quand même…
 
Et, en détail, cela donne quoi ? En 2009, le nombre de Juifs s’est accru de 80.300, soit une croissance de 0,6%. Mieux que celle des pays développés (0,1) mais moins que ceux en voie de développement (0,6). Et que tout cela est dû à l’activisme des Israéliens : la population de l’Etat juif s’est augmentée de 95.000 âmes alors que celle de la Diaspora diminuait de 15.000.
 
On apprend aussi que, s’il croît moins vite que dans les années 90, le nombre d’Israéliens continue d’augmenter régulièrement. Et que cela ne devrait pas s’arrêter de sitôt : 25% de la population a moins de 15 ans alors que les plus de 65 ans ne sont que 11%. En plus, le taux de fertilité moyen est de 2,9 enfants par femme, bien au-dessus du chiffre nécessaire au renouvellement des générations (2,1). 
 
Du coup, les Juifs israéliens (5,7 millions) représentent aujourd’hui 43 % du judaïsme. Ils dépassent la plus grande communauté de diaspora, celle des Etats-Unis (5.275.000 personnes). Et Tel-Aviv est à présent la plus grande ville juive du monde (trois millions) loin devant les deux millions de New York.
 
Vu d’ici, tout cela est vaguement vexant. On devrait peut être envisager d’être un rien plus souple, question conversions. Et sans vouloir vous commander, on pourrait aussi donner un bon coup, nous autres…

 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/