Communiqué

Le CCLJ en appelle à la Communauté internationale pour mettre fin à l'offensive de l'Azerbaïdjan au Haut-karabakh

Lundi 5 octobre 2020 par Benjamin Beeckmans, Président du Centre communautaire laïc juif - David Susskind

Le Centre communautaire laïc juif (CCLJ) entend exprimer sa solidarité envers la communauté arménienne de Belgique suite à l’offensive militaire lancée par l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabakh.

 

Depuis de nombreuses années, le CCLJ s’est montré solidaire des Arméniens dans le cadre du combat pour la reconnaissance du génocide qu’ils ont subi en 1915 et la pénalisation de sa négation. Aujourd’hui, alors que les combats ne cessent de s’intensifier en touchant de nombreux civils et que les Arméniens demeurent isolés, il nous paraît impératif de nous mobiliser pour qu’un cessez-le-feu intervienne dans l’immédiat et que cesse toute ingérence extérieure dans cette région du Caucase.

Nous déplorons évidemment le rôle inquiétant et néfaste joué par la Turquie dans cette crise. Depuis le début de l’offensive militaire azerbaïdjanaise dans le Haut-Karabakh, les autorités turques soufflent les braises sur le feu en affichant vigoureusement un soutien inconditionnel à l’Azerbaïdjan. Loin de se contenter de déclarations bellicistes outrancières envers les Arméniens, la Turquie a envoyé sur le théâtre des opérations des centaines de djihadistes syriens supplétifs de l’armée turque dans le Nord de la Syrie combattre aux côtés des forces azerbaïdjanaises.

Ces mercenaires et ces djihadistes syriens armés et envoyés par la Turquie commettront inévitablement des massacres sur des populations civiles analogues à ceux qu’ils ont commis en Syrie. La Communauté internationale ne peut ignorer le danger que représente cette présence djihadiste dans cette poudrière.

Nous en appelons donc à la Communauté internationale et à toutes les parties prenantes à multiplier les efforts pour mettre fin aux combats, notamment en s’abstenant de livrer des armes aux agresseurs, et négocier un règlement pacifique à ce conflit aux enjeux géopolitiques majeurs. Si aucune solution diplomatique n’est apportée à ce conflit qui dure depuis trente ans, ce qui se produit aujourd’hui dans le Haut-Karabakh risque de se reproduire à nouveau dans les années à venir. 


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/
  • Par Ezekiel - 5/10/2020 - 17:26

    J aurais préféré lire un appel du cclj au groupe terroriste Hamas de cesser ses incessantes attaques contre la population israélienne mais cela c est doute trop demander

  • Par Sylvain B - 6/10/2020 - 14:48

    Comment pouvez vous occulter le fait que Israël soutient activement l’Azerbaïjan dans la lutte armée ? En fournissant des drones dernier cri notamment à l’armée de Aliyev ainsi que des armes pour plusieurs millions de dollars qui ont servi à tuer des civils... ceci est totalement inacceptable !!!

  • Par Marc Littman - 6/10/2020 - 15:03

    Ils ne l'occultent pas du tout : " notamment en s’abstenant de livrer des armes aux agresseurs". C'est clair.

    Cela vaut aussi pour Israël