#We Remember

Le CCLJ, l'ambassade d'Allemagne et celle d'Israël se souviennent ensemble des victimes de la Shoah

Mercredi 27 janvier 2021 par La Rédaction

Ce mercredi 27 janvier 2021, à l’occasion de la journée internationale de la Shoah marquant le 76e anniversaire de la libération d’Auschwitz-Birkenau, le CCLJ a rendu hommage à Yura Lifschitz, un des trois résistants ayant arrêté le 20e convoi, en nettoyant le pavé de la mémoire placé devant son domicile à Uccle.

En présence de l’ambassadeur d’Allemagne, Martin Kotthaus et d’un représentant de l’ambassade d’Israël, le président du CCLJ, Benjamin Beeckmans a tenu à honorer la mémoire des victimes de la Shoah en faisant briller le pavé de la mémoire des frères Livschitz, Yura et Choura, deux résistants juifs exécutés par les Allemands en février 1944 au tir national à Schaerbeek.

« La mémoire est la tâche qu’il nous appartient à tous de perpétuer », a rappelé Martin Kotthaus. « Comme les survivants et les témoins disparaissent, nous devons préserver cette mémoire et la transmettre aux générations suivantes. Honorer la mémoire des frères Livschitz est important car l’arrêt du 20e convoi vers Auschwitz-Birkenau auquel Yura Livschitz a participé en avril 1943 est un exemple de courage et d’altruisme. A trois, avec un seul révolver et une lanterne rouge, Youra Livschitz, Jean Franklemon et Robert Maistriau, ont réussi à arrêter ce convoi. Ils ne connaissaient pas personnellement les Juifs de ce convoi mais ils voulaient les aider pour qu’ils échappent à leur sort tragique ».

La cérémonie s’est terminée par le Kaddish lu par le représentant de l’ambassade d’Israël.


 
 

Ajouter un commentaire

http://www.respectzone.org/fr/